Employeurs en mouvement: la mobilité durable d’abord
TRANSPORTS. Une première conférence en gestion des déplacements du projet Employeurs en mouvement: Chaudière-Appalaches s’est tenue, le lundi 11 septembre dernier, au Centre Caztel de Sainte-Marie.
Le projet pilote qui permet à une dizaine d’organisations et entreprises de la région de bénéficier d’un accompagnement personnalisé pour intégrer une mobilité plus durable à leurs activités, afin de répondre aux problématiques d’importance qu’elles vivent, dont les difficultés que présente le recrutement de la main-d’œuvre.
Les participants, provenant majoritairement de la Nouvelle-Beauce et de Lotbinière, étaient issus de milieux variés: entreprises privées, résidences pour personnes aînées, organismes communautaires, puis des représentants du milieu municipal et des organismes de transport collectif.
Pendant l’activité, un panel composé de trois professionnels en transport collectif a alimenté une discussion qui s’est déroulée dans une perspective axée sur un organisme de transport collectif qui développe des services en prenant en compte les besoins du milieu.
Un autre volet a été consacré à la collaboration avec le transport collectif sous la perspective d’une organisation privée, œuvrant dans le tourisme, l’exemple dans ce cas-ci étant le développement du transport collectif dans Charlevoix au courant des dernières années et la collaboration entre le Train de Charlevoix, la Corporation de mobilité collective de Charlevoix et la Société des traversiers du Québec qui ont permis de bonifier l’offre de manière considérable.
Pour conclure l’événement, les participants (es) ont été emmenés à réfléchir sur les partenariats potentiels qu’ils ou elles pourraient développer au sein de leur milieu, puis sur la possibilité de mettre en application les éléments qui ont été présentés en fonction de la réalité économique, sociale et géographique du territoire.
En conclusion, un panel et une conférence enrichissants qui ont généré beaucoup d’échanges et de questionnements. Certains participants ayant même décidé de s’inscrire aux autres conférences à venir dans la région.