Industries Radisson, spécialiste en quincaillerie de portes et fenêtres

AFFAIRES. Fabricant de composantes pour portes et fenêtres, les Industries Radisson de Saint-Lambert-de-Lauzon font partie de ces entreprises présentes et dont l’identité est peu connue des gens de la région.

Pour plusieurs, l’entreprise fabrique des portes et fenêtres, ce qui n’est pas le cas. Elle fabrique les mécanismes qui en font partie. Tiges de verrouillage, les manivelles, les ancrages, les glissières et tout ce qui implique le mécanisme d’une fenêtre et/ou d’une porte. C’est plus de 8000 pièces en inventaire, dont 30 % sont produits à l’usine de Saint-Lambert-de-Lauzon. L’entreprise a de nombreux fournisseurs locaux et ses principaux compétiteurs se retrouvent aux États-Unis et en Europe. 

Industries Radisson, c’est aussi une affaire de famille, alors que Jocelyn, Pascale et Christian assurent la relève de leur père qui avait démarré en 1996. Jocelyn dirige les ventes et le développement des affaires, Pascale se charge surtout de l’administration et de l’approvisionnement et Christian est davantage du côté de la recherche et développement.

L’avantage d’une entreprise familiale

Comme toutes les entreprises, la pandémie de la COVID-19 a fragilisé bien des choses et aurait pu mettre en danger son avenir ou, à tout le moins, causer des pertes de clients ou de marchés dans son domaine, particulièrement à l’étranger. La direction de l’entreprise a fait certains paris et bénéficié d’un avantage, celui d’être une entreprise familiale et unie. Parmi les avantages, le lien familial est devenu prédominant et a su profiter à l’entreprise. La gestion par la famille leur a permis d’être agiles et rapides dans leurs décisions et maintenir tout de même une proximité avec leurs employés très collaborateurs durant cette période. Ils ont même reçu durant cette période une mention d’honneur de Dimension Portes et fenêtres classant les Industries Radisson parmi les meilleurs fournisseurs de l’année 2021.

Comme plusieurs entreprises, Industries Radisson a choisi d’investir dans son inventaire pendant cette période afin d’être prêt à toute éventualité. Cette décision fut fructueuse, car durant certains mois les ventes ont atteint des sommets records. Afin de prendre des risques calculés, les entrepreneurs ont revu leurs stratégies budgétaires pour demeurer en avant de la vague.

Cette stratégie fut bénéfique, entre autres, dû au coût de transport qui avait drastiquement augmenté. De plus, la proximité avec la clientèle combinée à des communications transparentes entre celle-ci et l’équipe fut essentiellest pour la poursuite des activités de l’entreprise.

L’importance de l’innovation

L’entreprise vogue actuellement sur sa planification stratégique où l’aspect innovation est important. Comme mentionné par M. Jocelyn Carrier, ceux-ci parlent régulièrement à leurs clients afin de bien identifier leurs besoins et fabriquer des composantes leur apportant une valeur ajoutée.

Industries Radisson prévoit prochainement le lancement de quelques nouveautés dont un produit particulier et distinctif issu de son volet recherche et développement, de même que de ses discussions avec ses clients. Après cinq années de travail, le concept sera bientôt prêt à être lancé et les promoteurs sont très fébriles à recueillir les commentaires de la clientèle envers ce produit qui, à leurs dires, sera la prochaine tendance sur le marché.

Les promoteurs prévoient une expansion d’ici les deux prochaines années et peuvent être fiers de l’évolution de l’entreprise. La passion est un élément clé en affaires et cette passion est omniprésente chez ces entrepreneurs qui les incitent à se dépasser encore et encore.