École l’Éveil: due pour des modules

SAINTE-MARIE. De la boue, de la roche, de vieilles structures rouillées et vétustes… Parle-t-on d’une terre abandonnée? Eh bien non, il s’agit de la cour de l’École primaire l’Éveil de Sainte-Marie, qui a grand besoin d’amour actuellement.

En effet, alors que certaines structures datent d’une quarantaine d’années et que le terrain ne permet plus d’offrir une surface de jeu amusante et sécuritaire, un grand projet d’aménagement est maintenant sur les pupitres de l’école.

« Nos bancs de parc sont en fin de vie, nos poubelles sont tout croche… Ça ne ressemble pas à une belle cour de tout-petits. […] Nous voulons favoriser le jeu et le bien-être des enfants. Nous voulons avoir quelque chose qui est agréable à aller jouer dedans », a résumé Julie Simard, directrice de l’établissement qui comptera 314 élèves l’automne prochain. « Je n’ai pas d’élève à mobilité réduite, mais j’en ai déjà eu et présentement, ils n’auraient pas accès à la cour », a-t-elle ajouté.

Le projet

Divisé en deux phases, le projet environne les 500 000 $. Entre autres, on espère créer une zone asphaltée avec des lignes de jeux, un parcours à vélo, un terrain de soccer synthétique, un module de jeux pour la maternelle 4 ans, une classe extérieure, de nouveaux bancs et une agora, le tout bien éclairé.

De plus, le carré de sable sera complètement remodelé. Il faut savoir que la cour a été aménagée sur un ancien marécage. Ceci fait en sorte que le sable (et même tout le terrain) prend beaucoup de temps à s’assécher.

Selon les plans, on espère effectuer les travaux de la phase 1 en 2023 et ceux de la phase 2 en 2024. Entretemps, l’école cherchera à obtenir des subventions du gouvernement du Québec (50 000 $) et du Centre de services scolaire de la Beauce-Etchemin (20 000 $). Également, les parents et entreprises de la région sont invités à apporter leur soutien dès maintenant.

« Une cour d’école, c’est un plus pour le milieu de vie. Ça amène de jeunes familles à Sainte-Marie. Il faut montrer que le milieu s’invertit! »

Dans le même ordre d’idées, Julie Simard sait pertinemment qu’avoir des zones bien définies aidera grandement la surveillance des enfants, tandis que cela diminuera considérablement leur anxiété lors des récréations. Ce faisant, ça pourrait même permettre de limiter au minimum les actes de violence.

« Oui, les enfants sont bien à l’Éveil, mais je pense qu’ils pourraient être mieux », de conclure Mme la directrice.