Droits de douanes sur l’acier? Et puis après?
À compter de ce soir à minuit, des droits de douane de 25 % sur l’acier et de 10 % sur l’aluminium seront imposés à toutes les entreprises qui exportent leurs produits aux États-Unis. La mesure laisse perplexes les entreprises de la région.
En effet, à l’entreprise Acier Trimax de Sainte-Marie, on a préféré s’abstenir de tout commentaire, car on ignore l’étendue exacte de ce qui sera touché par cette nouvelle déclaration.
On enregistre le même son de cloche du côté de Beauce Atlas, car rien de concret n’a été déterminé. Ceci fait en sorte que l’impact réel demeure inconnu. Qui plus est, on devine que le président américain Donald Trump peut changer de discours du jour au lendemain.
Par ailleurs, selon une source bien informée qui souhaite conserver son anonymat, les tarifs d’importation s’appliquent uniquement à l’acier brut et non aux composants en acier fabriqués ou usinés. Par apparie des choses, les exportations liées aux projets de construction ne devraient pas non plus rencontrer de conséquences majeures pour les fabricants canadiens.
Chez Développement économique Nouvelle-Beauce toutefois, Claude Drouin, directeur au développement des affaires et commissaire industriel, déplore cette décision. « Je suis persuadé qu’elle va nuire autant sinon plus aux États-Unis. On le voit avec la surtaxe sur le bois d’œuvre. Ça apporte des contraintes de part et d’autre. Espérons qu’ils vont essayer de trouver un terrain d’entente. […] L’économie va bien. On ne touche pas à quelque chose qui marche », a-t-il soufflé.
Dans un texte publié par Radio-Canada, on apprend que le Canada fournit plus d’un sixième de l’acier et plus de 40 % de l’aluminium utilisés par les États-Unis. Ça représente quelque 30 000 emplois au Québec. La stratégie de M. Trump viserait à favoriser, voire relancer les entreprises locales.
Toujours selon Radio-Canada, le premier ministre du Canada Justin Trudeau a riposté plus tard dans la journée en imposant à son tour des surtaxes, notamment sur l’importation d’acier, d’aluminium et d’autres produits provenant des États-Unis. Il devrait ajuster cette action dans les prochains jours, soit après avoir mieux évalué les conséquences possibles sur l’industrie.