Double record chez Avantis Coopérative

Photo de Frederic Desjardins
Par Frederic Desjardins
Double record chez Avantis Coopérative
Michel Delisle, chef de la direction, et Denis Lévesque, président. (Photo : gracieuseté)

Tenant son assemblée annuelle le 24 mars à Lévis, Avantis Coopérative a présenté un excédent d’exercice record de 26,3 M$. Les membres ont entériné une ristourne historique de 7 M$.

L’année 2020-2021 présentait un chiffre d’affaires consolidé de 608 M$, l’excédant de 26,3 M$ confirmant une augmentation de 127 % sur l’exercice financier précédent. 

Ces résultats sont liés à la bonne performance des centres de rénovation, la filiale en machinerie J-René Lafond, la diminution des frais financiers et des gains en parts de marché dans plusieurs secteurs. 

« Les membres peuvent être fiers de leur coopérative. L’organisation est dotée d’une solide fondation lui permettant de s’adapter aux différentes fluctuations des marchés et d’accompagner les membres dans le changement », mentionne le président Denis Lévesque. 

La ristourne sera redistribuée aux 14 172 membres de la coopérative, incluant 2 590 membres producteurs agricoles. Avantis Coopérative rembousera également 1,3 M$ en capitaux privilégiés, ce qui représente un retour total aux membres de 8,3 M$. 

Bourses et soutien alimentaire

Parmi les faits saillants et projets ayant marqué la dernière année, on retrouve les préparatifs de la fusion avec La Coop Alliance, l’élaboration du plan stratégique Horizons 2026, le démarrage de la coentreprise Sollio & Avantis Agriculture coopérative, ainsi que la mise en place du volet porcin R.P.A.O. (Regroupement porcin Avantis Olymel).  

  » Ces résultats découlent des décisions judicieuses prises par nos bâtisseurs et sont le fruit du travail quotidien de nos coéquipiers qui ont à cœur de servir la clientèle, malgré les enjeux d’approvisionnement, les fluctuations de prix et la pandémie « , dit le chef de la direction, Michel Delisle.

Pendant l’assemblée, Avantis Coopérative a remis 29 bourses du Fonds coopératif d’aide à la relève agricole. Les jeunes agriculteurs se sont partagé une somme de 152 439 $. La majorité des récipiendaires (23) travaillent en Chaudière-Appalaches. 

« Ce programme constitue une priorité pour la coopérative afin de soutenir la pérennité de l’agriculture dans nos régions. En fournissant une aide financière, un soutien professionnel et une offre de développement des compétences, le fonds contribue au succès et développement des agriculteurs de demain », indique Denis Lévesque.

En 2021, Avantis Coopérative a aussi poursuivi son soutien aux banques alimentaires sur son territoire, notamment en participant à la campagne De nous à vous, avec une remise équivalente à 55 000 $ en denrées alimentaires.

Avantis Coopérative regroupe 14 000 membres producteurs agricoles, entrepreneurs et consommateurs. Elle emploie 1 350 employés dans 110 établissements au Québec et Nouveau-Brunswick. 

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires