Deux nouveaux développements à Saint-Elzéar en 2018
IMMOBILIER. La construction de plusieurs nouvelles rues débutera au printemps 2018 pour faire de la place à 120 nouveaux logements.
Saint-Elzéar déboursera 50% de l’asphalte et des bords de rues, tandis que les deux promoteurs absorberont les coûts de l’aqueduc et des égouts. La municipalité déboursera environ 35 000$ par année pour ces développements. Lorsque les rues seront ouvertes, les promoteurs céderont ensuite les infrastructures à la localité.
Demande coupée de moitié
La Commission de protection du territoire agricole (CPTAQ) a refusé la moitié du changement de zones vertes (agricole) à zone blanche (territoire urbain) demandée par Saint-Elzéar. Un troisième secteur était proposé en parallèle de la route 216, derrière le restaurant Caribou et les Équipements Motorisés JA Marcoux. Il a été refusé. «Pour nous, ce troisième secteur était le plus propice. Il était au même niveau que notre réservoir d’eau. C’était l’endroit où il y avait le moins d’impact avec le milieu agricole. Leur autre solution était en bordure de nos étangs d’épuration. Ce qui était hautement problématique» a expliqué Mathieu Genest, directeur général de Saint-Elzéar.
Eau usée et potable
Dans les dernières années, une surveillance plus accrue de la consommation d’eau et des fuites d’aqueduc ont permis d’éviter le creusage de nouveaux puits, malgré l’ajout de nouvelles constructions.
Saint-Elzéar a tout de même déjà trouvé un endroit où creuser et demandé les autorisations correspondantes au Ministère de l’Environnement. Ils investiront dans un nouveau puits, si la réserve d’eau fléchit après ces développements.
Mathieu Genest estime que l’ajout de soufflantes (moteur qui pulse de l’air) dans les bassins d’épuration permettra de maintenir la capacité du réseau municipal à son seuil d’avant le développement projeté.
Promoteurs
Gestion Laplante & fils se charge du prolongement de la rue des Pionniers. Les terrains seront offerts en autoconstruction. «Pour la première phase, on compte 25 à 30 logements. Il va y avoir des terrains pour des maisons unifamiliales, des jumelés et un endroit pour un bâtiment à quatre logements», a décrit Lambert Laplante de gestion Laplante & Fils. Une partie de la rue des Pionniers sera renommée, car elle est rendue très tortueuse. La deuxième phase de construction se fera vraisemblablement dans deux ans lorsque les vingt terrains de la première seront vendus.
Guy Turmel & Fils développera le secteur de la rue de la Coulée. Il sera le constructeur.