Des tables d’examen médical en route pour un long voyage
Les anciens médecins de la Clinique médicale de Saint-Joseph ont fait don, la semaine dernière, d’une partie de leurs équipements qui, sous peu, seront acheminés vers le Guatemala.
Les médecins ont partagé leur matériel en fonction des besoins. Ainsi, la Villa du Moulin et le Centre d’accueil Mgr O. Roy de Saint-Joseph ont été bénéficiaires de différents items. Le mercredi 23 juin, c’était au tour de SuDen Entraide de pouvoir profiter d’un don qui consistait en cinq tables d’examen, du mobilier, des fournitures médicales et quelques autres articles.
Cofondatrice de l’organisme qui oeuvre au Guatemala depuis sept ans, Suzanne Lehoux explique que cet acte de générosité permettra de redonner au suivant. En effet, SuDen s’est donné comme mission d’intervenir dans les domaines de la santé et de l’éducation dans une région pauvre du pays. Les équipements reçus seront partagés entre des centres de santé et l’hôpital du secteur.
Ces institutions ont des besoins criants. Ou bien elles ne possèdent pas les articles qu’elles recevront ou bien ceux-ci sont complètement désuets, explique Suzanne Lehoux.
26 containers en sept ans
Après avoir fait la traversée entre le Québec et le pays destinataire, le matériel pourra être distribué. Cette dernière opération s’effectuera cet automne ou au début de l’année 2016.
Depuis la création de SuDen, ce sont 26 containers qui ont été chargés puis envoyés au Guatemala. Une partie du matériel est destiné à un comptoir d’entraide qui procure de l’emploi à 13 personnes. Les profits générés par ce magasin d’articles usagés permettent aussi de supporter des projets cadrant avec les buts de SuDen. Quant aux équipements spécialisés, ils font toujours l’objet de donations.
Si vous désirez connaître les projets que SuDen réalise au Guatemala, vous n’avez qu’à vous rendre à l’adresse suivante : sudenguatemala.blogspot.com.