Des services municipaux dans le secteur ouest… Ça s’en vient!

« Il y a un sérieux problème d’eau dans le côté ouest de la Ville. On est en 2016, ça fait assez longtemps qu’on attend. » C’est en ces termes qu’un citoyen a abordé la question, le lundi 14 mars dernier, lors de la séance ordinaire du conseil municipal de Sainte-Marie. Une question qui a reçu une réponse plutôt encourageante.

En effet, l’implantation des services municipaux dans ce secteur fait actuellement l’objet d’une analyse. La séance du conseil a d’ailleurs permis de déposer le « Plan d’intervention pour le renouvellement des conduites d’eau potable, d’égouts et des chaussées » au ministère des Affaires municipales et de l’Occupation du territoire.

Si le plan est éligible, la Ville de Sainte-Marie sera en mesure de produire une demande d’aide financière. Les élus espèrent aussi recevoir en avril quelque 3,9 M$ provenant du Programme de la taxe sur l’essence et de la contribution du Québec 2014-2018.

De plus, bien que plusieurs étapes restent encore à franchir, le conseil a confirmé qu’il s’agissait d’un projet prioritaire. Ce faisant, le tout devrait être présenté aux Mariverains au cours de l’été, et les travaux pourraient être réalisés en 2017 et 2018. Les services d’aqueduc et d’égouts viendraient alors desservir plus de 200 résidences.

« La fenêtre d’opportunités vient pas mal de s’ouvrir », a commenté Jacques Boutin, directeur général de Sainte-Marie. « Aussitôt qu’on a des nouvelles, on va rencontrer le comité de citoyens du secteur », a appuyé le maire Gaétan Vachon.