Des leaders pour plus de jeux dans la cour de récréation
ÉDUCATION. Les élèves de sixième année de l’école l’Étincelle de Sainte-Marguerite prennent en main les plus jeunes.
La cour de récréation a longtemps été un lieu un peu chaotique. Certains garçons s’adonnent à des jeux imaginaires dans un coin, tandis que d’autres organisent des sports pas toujours inclusifs.
C’est un peu ce que tente de remédier l’Escouade des jeunes leaders dans plusieurs écoles de la Nouvelle-Beauce. Mis en place en novembre 2017, les sixièmes années de l’Étincelle ont suivi une formation d’une demi-journée avec Hugo Vallée, agent de promotion des saines habitudes de vie au CISSS Chaudière-Appalaches.
À la récréation du matin, les plus vieux de l’école séparent les élèves en deux groupes d’âge. Ils choisissent ensuite différents types de jeux, dans une banque fournie ou selon la température du moment.
L’hiver les activités sont davantage consacrées à la glissade sur chambre à air ou du tapis-luge. Les sixièmes années les poussent et s’assurent que le l’endroit est sécuritaire. «Ça leur permet d’avoir un jeu qui a de l’allure, pas avec des fusils imaginaires», donne comme exemple Marianne, une élève de la classe de sixième année d’Annie Drouin.
Les yeux et oreilles des enseignants
Lors de la visite de Beauce Média dans la salle de classe des jeunes leaders, plusieurs ont fait remarquer qu’ils jouent un second rôle tout aussi important. Les sixièmes années font le pont avec les professeurs. Ils remarquent les comportements inadéquats ou les gestes d’intimidation. «Certains ne bougent pas, ils restent sur place», fait remarquer Alexanne.
«Une fois nous avons joué à tag-toilette. Ils ont tellement aimé ça qu’à la pause de l’après-midi, ils sont venus nous redemander de jouer», dit Noémie.
Objectifs visés
Les avantages recherchés par l’escouade des jeunes leaders sont nombreux: développer le leadership, réduire les situations de conflits, favoriser l’activité physique.
Les écoles l’Envolée de Frampton, l’Éveil, Maribel, Mgr-Feuiltault et Vision de Sainte-Marie, l’Aquarelle de Saint-Bernard et bientôt Barabé-Drouin de Saint-Isidore font aussi partie de l’escouade des jeunes leaders.
I est à noter que la coordonnatrice de Santé Le plaisir en Nouvelle-Beauce, Marie-France Vallée, a aussi contribué faire avancer le projet.