Des champignons illuminent la nuit à Saint-Lambert
Quelle était, dernièrement, cette lumière qui éclairait le sol de la forêt à la lisière d’un terrain de Saint-Lambert? En fait, le vert phosphorescent qui se détachait de la noirceur ambiante était celui d’un chapelet de champignons : les Panellus Stipticus.
André Bérubé, à qui ce spectacle s’est offert, relate : «Perceptible à plus de dix mètres, je ne pouvais détacher mon regard de cette lueur d’un vert transparent passablement intense.» Sa curiosité attisée, il s’est dirigé vers le petit boisé qui jouxte sa propriété pour y découvrir, lors de cette nuit sans lune, les fameux champignons qui, au ras du sol, étalaient leur couleur sur une largeur d’au moins un mètre.
Les Panellus Stipticus, explique André Bérubé, poussent principalement sur les troncs de feuillus comme le hêtre, le chêne et le bouleau. Ces champignons se retrouvent aussi en Asie, en Europe et en Australie. Cependant, ce n’est que dans l’est de l’Amérique du Nord qu’ils brillent.
Croissance
Pendant une période de quelques mois, les Panellus Stipticus se développent en forme d’éventail pour atteindre un diamètre de trois à quatre centimètres. Ce sont les substances de la décomposition du bois sur lequel les champignons s’installent qui les font grandir, fait remarquer André Bérubé. Toutefois, les enzymes qui agissent avec l’oxygène de l’air permettent de faire briller ces champignons pendant une dizaine de jours d’affilée.
À travers le monde, on estime qu’il existe environ 70 espèces lumineuses de champignons.