De nouveaux visages à la Table régionale des élus municipaux
POLITIQUE. Les nouveaux préfets élus ainsi que les maires désignés pour représenter leur territoire ont pris leur siège le jeudi 14 décembre dernier à la Table régionale des élus municipaux de la Chaudière-Appalaches (TREMCA). Il s’agit d’un conseil d’administration renouvelé, puisque 10 nouveaux élus y ont été désignés sur les 20 qui composent la Table.
La rencontre a également été l’occasion d’élire les nouveaux officiers de la TREMCA. Ainsi, Luc Provençal, préfet de la MRC Robert-Cliche, en sera le président, Paul Vachon, préfet de la MRC des Appalaches, conserve son titre de vice-président, René Laverdière, préfet de la MRC de L’Islet, agira comme trésorier, et Gaétan Vachon, préfet de la MRC de La Nouvelle-Beauce, en sera le secrétaire.
« Régionalement, nous devons travailler ensemble pour assurer le plein potentiel de développement de la région de la Chaudière-Appalaches. Les dossiers du traitement inéquitable dont font preuve les régions du Québec dans l’attribution et la gestion des fonds régionaux, le troisième lien, les contrats à la Davie, le prolongement de l’autoroute 73, l’aménagement du territoire et le Fonds d’appui au rayonnement des régions sont quelques dossiers sur lesquels nous insisterons cette année », a commenté Luc Provençal, président de la TREMCA.
Autre fait à souligner, l’organisation accueillera pour la première année deux élues désignées, soit Jocelyne Caron, préfète de la MRC de Montmagny, et Marielle Lemieux, mairesse de Saint-Magloire. « Il s’agit d’un nouveau pas pour l’intégration des femmes dans des positions politiques stratégiques pour la région. À travers leur nomination, le message est clair: il y a une volonté pour que les femmes prennent leur place en politique municipale », d’ajouter M. Provençal.