De grands projets à Saints-Anges

SAINTS-ANGES. Le budget 2024 de Saints-Anges a été adopté le lundi 22 janvier dernier. À l’aube du 150e anniversaire de la municipalité, il va sans dire que ses élus continuent de voir grand pour leur village.

Le budget de l’année en cours en est un équilibré, avec des revenus et des dépenses totalisant 2 391 232 $. En ce qui a trait aux comptes de taxes, ceux-ci connaîtront une augmentation de 3,47 %, ce qui représente une hausse d’environ 76 $ sur une résidence moyenne évaluée à 189 698 $.

De quoi faire

Ayant obtenu le feu vert de la Commission de Protection du Territoire Agricole du Québec (CPTAQ), Saints-Anges ira de l’avant dans son projet de développement résidentiel sur sept hectares de terrain. « C’est le gros projet de l’année », a commenté Carole Santerre, mairesse de Saints-Anges. Mme la mairesse ne peut toutefois pas s’avancer quant à la valeur du projet pour le moment.

De plus, il est prévu de finaliser les investissements réalisés l’an dernier du côté des loisirs de la municipalité: aménagement paysager, mobilier, local pour la pétanque, etc.

Par ailleurs, la localité attend actuellement une aide financière de la part du Programme d’aide financière aux infrastructures récréatives, sportives et de plein air (PAFIRSPA). Si la réponse est positive, le centre communautaire sera « remis au goût du jour ». 

Également, la Municipalité a obtenu une subvention de 33 000 $ afin d’amorcer une réflexion de deux ans à propos de la nouvelle vocation à envisager pour son église. Un comité sera formé à cet effet.

Enfin, un autre comité sera créé dans le but de réfléchir aux fêtes du 150e anniversaire du village, qui seront célébrées en 2025. À suivre…