Davantage de services de santé dans la mire
Les résidents de Saint-Lambert pourraient bientôt avoir droit à davantage de services reliés au domaine de la santé. Jacky McGuire, son conjoint Jasmin Pomerleau et la docteure Julie Turcotte sont au cœur d’un projet de complexe, actuellement en développement, qui vise à regrouper plusieurs entités au même endroit.
L’idée est celle de Mme McGuire, en affaire à Saint-Lambert depuis 2002 dans le domaine de la coiffure, elle qui est propriétaire du bâtiment abritant son salon de coiffure depuis 2007. Une denturologiste s’est jointe à elle un peu plus tard et avec près de 10 000 pieds carrés de terrain, elle y a vu une occasion d’augmenter la superficie de son bâtiment. « On en discutait Jasmin et moi, surtout que l’emplacement est bien situé. On a vérifié avec la municipalité si cela était possible, pour les stationnements et le reste, et c’était positif. On a fait faire un visuel pour aller à la pêche, les réactions ont été positives également. »
Parmi les approches qu’elle a reçues, celle de la docteure Julie Corriveau, dentiste établie à Lévis, est celle qui l’a séduite le plus, cette dernière allant même devenir sa partenaire dans le projet. « Dre Corriveau cherchait depuis un certain temps à s’établir à Saint-Lambert ou tout près. Dr Toulouse est le dentiste déjà établi à Saint-Lambert et il lui cédera bientôt sa pratique. »
Ce partenariat a provoqué une autre idée, celle d’avoir deux phases au projet. Une acquisition est toutefois devenue nécessaire, soit celle du garage situé tout juste à côté. « Ce n’était pas acquis au début, mais le propriétaire a finalement accepté notre proposition, surtout que c’était une période plus difficile. Il avait perdu quelques employés et les choses moins bien pour lui. On lui a fait une proposition qui, je pense, était honnête pour les deux côtés et il a accepté », indique Mme McGuire.
De nombreuses possibilités
Cette dernière souhaite maintenant créer un endroit où plusieurs services reliés au domaine de la santé pourraient être regroupés. « On pense que plusieurs professionnels de la santé pourraient se sentir interpellés. On le voit dans le domaine public, les médecins aiment travailler ensemble ou avec d’autres professionnels. Il y a beaucoup de jeunes femmes, notamment, qui côtoient ce domaine. J’ai parlé à une ostéopathe, on a besoin d’une clinique visuelle à -Saint-Lambert, c’est une autre idée. Il y a plein de possibilités. »
Pour le maire de -Saint-Lambert, Olivier Dumais, l’ajout de services de santé dans sa localité est incontournable. Il déplore d’ailleurs l’absence d’une clinique médicale, malgré une population de plus en plus nombreuse. « Nos deux médecins de l’époque sont partis avant même que le conseil actuel soit en place. Nous avons travaillé passablement auprès du GMF Nouvelle-Beauce pour avoir une clinique-satellite, sauf que c’est dispendieux et ce n’est pas facile d’attirer des médecins. »
La présence d’un dentiste, de physiothérapeutes et d’une denturologiste sont les seuls services ayant un lien avec la santé offerts dans la localité. Le maire Dumais espère que le projet viendra provoquer des choses positives à ce niveau. « Nous sommes près de 7 000 résidents à l’heure actuelle et avec tous les projets de développement en cours et à venir, nous atteindrons 10 000 résidents bientôt -peut-être, alors on devient un marché attrayant pour des professionnels. »
Autre dossier d’importance à Saint-Lambert sur lequel s’attarde le conseil municipal, la mobilité sur la rue du Pont, en particulier. Avec 2 200 portes et des projets promoteurs, la municipalité doit se préparer, avoue M. Dumais. « Nous sommes déjà en discussion avec le ministère des Transports pour faire avancer le dossier. Ce serait bien d’avoir un dénouement positif et une réalisation en 2025, ou au pire en 2026. »
Si une première phase est déjà en cours, Jacky McGuire indique qu’une deuxième est déjà en préparation. « J’ai mon salon de coiffure et ma clinique capillaire déjà dans ma bâtisse, en plus d’une denturologiste. On a déjà une belle offre de service en physiothérapie à Saint-Lambert, mais la naturopathie, l’apnée du sommeil, l’acupuncture, une psychologue, des services de prélèvements ou pourquoi pas une clinique médicale, qui sait ? »
L’ensemble du pro d’ailleurs récemment débuté et implique la transformation du garage préalablement acquis. La deuxième phase prévoit un agrandissement de l’édifice appartenant déjà à Mme McGuire et où logent déjà le salon de coiffure et la denturologiste. « Une fois que la première phase sera complète, on pourra se lancer. La clinique dentaire ouvrira possiblement en février ou mars prochain et d’autres viendront possiblement se joindre bientôt. On continue dans cette voie. »