Dans les coulisses du lixiviat
FRAMPTON. La MRC Nouvelle-Beauce a investi récemment 3 M$ dans une nouvelle station de traitement du lixiviat (liquide produit par la circulation de l’eau à travers les déchets) au Centre de récupération et de gestion des déchets à Frampton. Le vendredi 18 octobre dernier, la MRC a organisé une visite de l’endroit à l’attention d’une vingtaine de partenaires afin de leur présenter le résultat.
« C’est un gros investissement qu’on a fait, et on en est fiers! », a lancé Gaétan Vachon, préfet de la MRC Nouvelle-Beauce. Notamment, M. Vachon a raconté qu’à l’origine, La Nouvelle-Beauce envoyait ses déchets à Sainte-Geneviève-de-Berthier. En 1995, on réalise que les coûts sont faramineux et on se lance dans l’aménagement du Centre. Les opérations commencent en 1998.
La première station de traitement du lixiviat suivra en 1999, doublée d’un premier agrandissement en 2006. En 2017, on juge que la station est déjà trop petite. C’est ainsi qu’au mois de juin dernier ont été terminés les derniers aménagements, lesquels devraient suffirent pour les 25 prochaines années.
Quelques chiffres
La nouvelle station est passée d’un peu moins de 300 pieds carrés à 2200 pieds carrés de surface, et est en mesure de traiter 48 000 mètres cubes de lixiviat par année, soit trois fois plus qu’auparavant.
Il faut savoir que l’ancien système de filtration avait besoin de 21 jours pour traiter complètement le liquide résiduel, tandis que le nouveau procédé n’a besoin que de quelques heures. Le tout est bien sûr analysé chaque semaine afin de vérifier si l’eau propre (mais non potable) qui en résulte respecte les normes environnementales.
À ce jour, 42 M$ ont été investis au développement du Centre de récupération et de gestion des déchets de Frampton. L’an prochain, un autre montant de 2 M$ sera nécessaire afin d’aménager de nouvelles cellules d’enfouissement (sur le même site). Selon les plans, le Centre sera rempli à pleine capacité en 2045.