Daniel Desjardins retourne à la chanson

CULTURE. Le résident de Vallée-Jonction lance le troisième album de sa carrière, après une absence de près de 20 ans de la scène musicale.

Si vous ne connaissez pas, Daniel Desjardins, c’est normal, il n’a pas réapparu dans les bars et les salles du Québec depuis les années 1990. Ces deux précédents albums sont sortis en 1993 (Société) et 1996 (Critique Sociable).

Daniel Desjardins a travaillé dans le milieu de l’éducation pendant 25 ans. Il a enseigné l’électricité au Centre de formation professionnelle de Québec. «Ça fait deux ans que je me suis retiré de l’éducation», explique Daniel Desjardins.

L’homme de 58 ans revient à sa première passion, qu’il n’a de surcroît jamais abandonnée. Il a lancé en mars son troisième album qui s’intitule «Les douze travaux d’Marius» sur Apple Music, Spotify et Deezer. Le titre de cette collection fait référence à son nom complet, Daniel-Marius Desjardins. La moitié des chansons sont de nouvelles compositions. Les six autres sont des réenregistrements de cassettes dépoussiérées et mis aux goûts du jour.

Daniel Desjardins puise son inspiration dans sa vie personnelle. La chanson «Bernard» fait référence à un enfant trisomique et attachant qu’il a connu lorsqu’il était plus jeune. «Folk Dépression «Garage»» parle d’un moment d’abattement. L’importance d’être père, les gens qui parlent trop, l’injustice et les laissés-pour-compte.

Lancement à la Gare

Une vingtaine de personnes a assisté au lancement amical de Daniel Desjardins qui s’est tenu dans une formule 5 à 7 à l’ancienne gare de Vallée-Jonction, le vendredi 16 mars. Lyson Clavet et Julien Nadeau l’ont accompagné à au chant et à la batterie.

«Je l’appelle ma dernière carrière. Je vais partir en tournée à l’été avec mon jeep et une petite remorque, parcourir la Gaspésie le Lac-Saint-Jean, Sherbrooke, la Beauce. Je suis en train de monter un calendrier pour les grosses salles et me faire connaître», explique-t-il.