Coop Robert-Cliche : le nouveau siège social sera prêt au plus tard en 2019
SANTÉ. > La relocalisation du siège social à Beauceville de la Coopérative de santé Robert-Cliche peut maintenant aller de l’avant, même si l’échéancier n’est pas clairement fixé.
L’organisme avait déjà fait réaliser des plans, mais les membres de la coopérative devaient accepter un règlement d’emprunt totalisant 1,2 M$ pour les rénovations et l’agrandissement du bâtiment situé au 463, boulevard Renault. L’action a été entérinée unanimement le 23 mai à l’assemblée générale annuelle.
«On se retrouvait face à des défis nous empêchant de poursuivre notre mission. Nos locaux à l’Hôpital de Beauceville ne répondent plus efficacement aux besoins actuels de la médecine générale», rappelle Benoît Paré, président de la coopérative.
En avril dernier, les Chevaliers de Colomb de Beauceville ont cédé leur bâtiment et terrain à l’organisme pour le prix symbolique d’un dollar. Ce don possède une valeur de 413 000 $.
«Ce don majeur aidera la coopérative à maintenir des services de proximité dans la MRC Robert-Cliche en recrutant de nouveaux médecins et pour faire face au défi que représentera le départ à la retraite de plusieurs médecins du territoire», dit M. Paré.
Surface doublée
Le nouveau bâtiment aura une superficie de 9000 pieds carrés, soit près du double des installations à l’Hôpital de Beauceville. La moitié du rez-de-chaussée sera occupé par la coopérative, le reste appartenant aux Chevaliers de Colomb de Beauceville et à une future succursale de Lobe, santé auditive.
«En entrant, les patients se trouveront devant la réception. La salle d’attente et les salles d’examens seront à l’étage et facilement accessibles», assure Nancie Allaire, directrice générale de la coopérative.
Elle ajoute que les travaux de creusage devant l’édifice ne sont pas reliés à la construction. «Les ingénieurs devaient vérifier s’il fallait ajouter une seconde entrée d’eau pour répondre aux besoins. Ce ne sera pas le cas», précise Mme Allaire.
Appels d’offres et financement
Les appels d’offres seront lancés prochainement afin que le déménagement des installations soit terminé au plus tard d’ici le début de l’année prochaine.
Pour financer ce projet dont le coût final reste à déterminer, la Coopérative de santé Robert-Cliche a aussi lancé une campagne de financement. Le comité responsable est formé de gens d’affaires à Beauceville et Saint-Victor. L’objectif est d’amasser 400 000 $.
«La sollicitation a commencé auprès des entreprises et organismes de la MRC Robert-Cliche. Nous l’ouvrions à la population dès la mi-juin entre autres par la possibilité de faire des dons en ligne», mentionne Nancie Allaire.
À noter que les services actuels à l’Hôpital de Beauceville seront maintenus pendant le temps des travaux.