Comment bien choisir le sac à dos des enfants?
SANTÉ. Qu’est-ce qu’un bon sac à dos? Pour les enfants, c’est peut-être celui où on retrouve la reine des neiges ou Iron Man. Cependant, s’ils ne savent pas comment bien s’en servir et le porter, le sac à dos peut devenir une cause de douleurs au dos, au cou à la tête ou aux épaules, rappelle l’Association des chiropraticiens du Québec.
La Dre Marie-Hélène Boivin, chiropraticienne et vice-présidente de l’ACQ, est catégorique. «Un sac à dos porté sur une seule épaule peut entraîner une déviation de la posture. Si le sac est trop pesant, le corps aura tendance à pencher vers l’avant pour compenser, entraînant des tensions aux épaules et au cou.»
Comment choisir le bon sac à dos? La réponse en sept points ici.
Bien le remplir, l’enfiler et l’ajuster
Muni d’un sac adéquat, l’élève ne doit pas trop le charger et bien répartir le poids des items à l’intérieur. «Le poids du sac à dos ne devrait pas dépasser 10 % du poids corporel d’un enfant de niveau primaire et 15 % pour celui de niveau secondaire», conseille Dre Boivin.
Puis, il faut déposer le sac sur un meuble à la hauteur de la taille et enfiler les bretelles qui seront ajustées de manière à ce que le sac soit bien installé sur le dos de l’enfant.