C’est le temps d’aller couper votre sapin!

C’est le temps d’aller couper votre sapin!
Comme pour un trophée de chasse, Zackary pose fièrement avec son sapin! (Photo : Beauce Média - André Boutin)

NOËL. > Cette année, les petites familles confinées à la maison cherchent désespérément des activités à faire à l’extérieur avec les enfants. L’autocueillette de sapins de Noël s’inscrit parfaitement pour combler ce souhait.

Samedi dernier, à l’ouverture de «Coupez votre sapin» à Saint-Isidore, déjà une bonne dizaine de personnes se promenait entre les arbres – il y en a plus de 20 000! – pour dénicher celui qui se retrouvera dans leur salon ou sur leur terrain.

«Nous sommes partis tôt ce matin de Québec pour être ici dès l’ouverture», a déclaré la maman de Béatrice, Noah et Olivia qui assistaient leur père dans la coupe du conifère désiré.

Quant aux parents de Zackary, qui a posé fièrement en vainqueur près du sapin fraîchement tombé, ils n’ont pas hésité à profiter de cette belle journée pour traverser le Saint-Laurent pour venir faire cette activité en famille. «Ça nous fait du bien de pouvoir sortir de la maison».

Le maire Labeaume

Selon Simon Coulombe, de Coupez votre sapin, la présente saison s’annonce florissante. Pour lui, l’appel du maire de Québec, Régis Labeaume, de devancer l’installation des décorations de Noël pour illuminer la noirceur de novembre a donné un coup de pouce aux entreprises productrices d’arbres de Noël.

À cela, il faut ajouter que la météo est beaucoup plus clémente cette année que l’an dernier pour ceux qui désirent décorer un sapin à l’extérieur.

«Les semaines avant l’ouverture, je recevais une vingtaine d’appels téléphoniques par jour, du jamais vu», indique-t-il. Devant un tel enthousiasme, il a donc décidé d’ouvrir l’autocueillette une semaine plus tôt que d’habitude.

Même son de cloche chez Chantal Drouin, des Plantations RLC Drouin de Saint-Odilon qui, en plus de l’autocueillette, approvisionne certains commerces de la région en sapins de Noël. «Il est clair que les gens sont plus pressés cette année de mettre un peu de lumières dans leur vie».  C’est ainsi que l’impact pourrait se ressentir même chez de petits producteurs comme eux. Ils ont également décidé de lancer la saison en avance, soit à compter de samedi prochain.

Une saison record?

Pour ce qui est de savoir si des records de vente seront battus cette année, il est difficile de spéculer, selon Mme Drouin. «Peut-être que, simplement, les achats se feront plus tôt que d’habitude cette année, à cause de la pandémie, et que les ventes resteront stables par rapport à l’an passé».

Par contre, un signe lui fait croire que la pénurie est toujours possible pour les prochaines semaines. «Je commence à recevoir des demandes de plus gros producteurs ou de grands commerces qui sont déjà en manque. C’est un phénomène plutôt rare.»

D’ailleurs, l’Association des producteurs d’arbres de Noël du Québec prévoit une hausse des ventes au Québec et au Canada, ainsi qu’en exportation aux États-Unis.

———-

Veuillez consulter les pages Facebook de Coupez votre sapin et des Plantations RLC Drouin pour plus d’information sur les heures d’ouverture.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires