Cellulaires et écoles sur la table pour Luc Provençal

POLITIQUE. Le député de Beauce-Nord à l’Assemblée Nationale, Luc Provençal, compte pousser davantage le dossier de la réception cellulaire de la région au cours des prochains mois.

À l’image de son homologue du fédéral, Richard Lehoux, M. Provençal dit lui aussi recevoir des demandes d’élus et de citoyens pour qu’il s’implique dans les irritants qui persistent à certains endroits dans la région. « On nous a demandé d’identifier les endroits où il y avait encore des irritants. Ici, le secteur de Frampton est possiblement le plus problématique, mais il y en a d’autres. La MRC Beauce-Centre nous a dressé un portrait de son territoire également ».

Le député fédéral de Beauce, Richard Lehoux, avait d’ailleurs confié récemment lui aussi vouloir prioriser le dossier. M. Provençal assure que des échanges entre les deux pourraient faire l’objet d’une mise en commun. « On a convenu lui et moi qu’on aurait des rencontres sur certains sujets, pour en faire avancer certains, mais aussi pour éviter les dédoublements. On traite des dossiers d’ordre fédéral à l’occasion, comme les passeports, alors il faudra s’entendre sur certaines choses, tout en collaborant. »

L’éducation est aussi au cœur de ses interventions depuis quelques mois, a-t-il confié au journal, lors d’un récent entretien. M. Provençal indique être en discussion avec des intervenants pour certaines annonces souhaitées pour que quelques écoles de la région où la clientèle surpasse largement la capacité acceptable, soit Saint-Bernard et Saint-Elzéar.

« Ce sont deux priorités, mais le centre de formation professionnelle à Sainte-Marie est aussi sur la table, puisqu’on aimerait un nouveau bâtiment pour donner davantage d’espace à la polyvalente Benoit-Vachon. La formation en cuisine donnée à Saint-Joseph pourrait aussi être relocalisée à la salle Le Sommet de Saint-Jules pour améliorer l’offre touristique dans la région. »

M. Provençal estime que la chose pourrait aussi permettre d’augmenter les possibilités de recrutement des élèves intéressés par une formation du genre. « En le situant à Saint-Jules, on agrandirait le rayon potentiel de recrutement de la clientèle. Les cours pourraient aussi se donner le jour, alors que c’est le soir actuellement. »

Différents dossiers municipaux sont aussi sur la table, relocalisation de l’Hôtel-de-Ville et de la caserne incendie à Sainte-Marie. Une autre caserne de pompiers est également souhaitée dans le secteur de Tring-Jonction pour le regroupement incendie de la localité avec ses voisines de Saint-Frédéric, Saint-Jules et Saint-Séverin. Des demandes de nouvelles places en garderie et d’agrandissements pour certains parcs industriels de la région sont aussi à son agenda.