CCISJB: secouée mais pas bouleversée
AFFAIRES. L’année 2021 n’a pas été de tout repos, mais la Chambre de commerce et d’industrie de Saint-Joseph-de-Beauce (CCISJB) a tout de même réussi à tirer son épingle du jeu. C’est ce qui ressort de l’assemblée générale annuelle de l’organisation, tenue le mercredi 25 mai dernier au Resto-Bar Le Journel de Saint-Joseph.
« Nous avons pu maintenir les grandes orientations de notre plan stratégique, tout en sortant du cadre traditionnel pour répondre aux exigences que nous a imposées la pandémie et nous nous sommes adaptés », a déclaré Lyne Groleau, coordonnatrice de la CCISJB. En ce qui a trait à la pandémie, Mme Groleau a mentionné avoir distribué 4140 tests de dépistage gratuits à 33 PME du territoire.
Par ailleurs, Annick Gagnon, présidente de la Chambre, a indiqué que l’organisation a connu une augmentation de 9 % de ses membres en 2021, tandis que les 1500 cartes-cadeaux vendues à l’automne dans le but de stimuler l’achat local avaient toutes trouvé preneur en une semaine.
« C’est une grande fierté pour nous », a-t-elle commenté, en ajoutant que l’initiative pourrait être répétée si la Fédération des chambres de commerce du Québec accepte de renouveler son programme d’aide en 2022.
Financièrement, la CCISJB a enregistré des revenus de 97 464 $ (25 083 $ en 2020) et des dépenses de 100 829 $ (19 337 $ en 2020), pour un manque à gagner de 3365 $. Ceci porte les coffres de l’organisation à 38 515 $. Il faut mentionner que la différence de revenus et de dépenses par rapport à l’an dernier s’explique par la vente et le paiement (aux commerces) des cartes-cadeaux.
Présent à la réunion, Serge Vachon, maire de Saint-Joseph-de-Beauce, a pour sa part souligné le dynamisme de l’équipe de la CCISJB et la grandeur des défis que celle-ci a eu à traverser en 2021.
Il faut savoir que la Chambre célébrera son 60e anniversaire en septembre prochain. Une activité « haute en couleur » est prévue à ce moment, prévient Lyne Groleau.