Campagne de financement majeure à la Maison de la Famille

COMMUNAUTAIRE. La Maison de la Famille de la Nouvelle-Beauce et le Centre de pédiatrie sociale Communauté lance une campagne majeure de financement dans le but de faire l’acquisition d’une résidence, voisine de ses locaux actuels. Un objectif de 500 000 $ a été établi et permettra aussi à l’organisme de sécuriser ses opérations.

Pour la directrice générale de l’organisation, Luce Lacroix, augmenter la capacité d’accueil des familles est devenu incontournable, les besoins étant grandissants. « Avoir la maison voisine de nos locaux est une belle opportunité. Faire construire un bâtiment neuf n’occasionne pas les mêmes coûts. Les contraintes d’espace sont de plus en plus évidentes. La maison est un peu plus petite, mais permettra d’y installer notre centre de pédiatrie sociale et augmenter la qualité du service. On aura aussi des espaces disponibles dans les deux et la réflexion est toujours en cours pour déterminer comment tout cela va s’articuler. »

Une campagne du genre est une première en 30 ans pour l’organisme. « Nous avons fait plusieurs activités de financement dans le passé, mais par le biais de soupers, déjeuners, conférences ou spectacles. En faisant l’acquisition d’une maison, on ne voulait pas que les argents qui nous sont versés pour notre fonctionnement servent à payer une hypothèque. »

Louis Veilleux de l’entreprise Métal Bernard a accepté la présidence de la campagne, mais est surtout venu annoncer que l’entreprise allait faire le plus gros don de son histoire pour supporter cette levée de fonds, avec un montant de 100 000 $. « C’est le plus gros don que l’on a fait comme entreprise. Nous avons eu des débats au conseil d’administration, car nous n’avions pas cet argent sur le bord de la table, puisque nous investissons beaucoup au sein de l’entreprise même. Nous avons décidé de nous impliquer parce que la Maison de la Famille remplit tous nos critères et c’est un don qui va nous simplifier la vie pour plusieurs raisons. »

M. Veilleux ajoute que la nature de la mission de la Maison de la Famille n’est qu’un aspect de cette décision. Le rayonnement, la profondeur de l’organisation et sa réputation sans tache ont aussi été considérés. « Ses preuves sont faites. On sait que la Maison de la Famille va grandir et le besoin est là. L’équipe doit pouvoir doubler sa superficie bien sûr, mais aussi et surtout d’avoir les moyens d’augmenter son offre de service du même coup ».

Pour Mme Lacroix, ce don est le coup d’envoi idéal pour la campagne. « C’est extraordinaire. Ça donne une belle visibilité et surtout, une notoriété. Ça vient nous donner un bel envol. »

Bien connu à Sainte-Marie, Louis Parent a accepté de piloter la levée de fonds, ayant déjà pris part à plusieurs campagnes du genre. « J’ai travaillé 34 ans à la vie étudiante à la polyvalente ici, alors je connais beaucoup de monde. En terminant ma carrière en 2009, j’ai commencé à m’impliquer à ce niveau et plusieurs des personnes que je sollicitais étaient souvent des gens que j’avais vus à l’école. »

Pour lui, il ne fait aucun doute que les objectifs de la campagne seront comblés. « Nous avons un milieu très généreux. Les gens d’affaires, en général, embarquent bien. Pour le Centre Caztel, nous avions un objectif d’un million de dollars (M$) et nous avions terminé la campagne à 2,8 M$. Quand la cause est noble, les gens embarquent sans hésiter. »