Budget en hausse à Saint-Joseph-de-Beauce

MUNICIPAL. Les élus de la Ville de Saint-Joseph-de-Beauce ont adopté un budget de 11,6 M$ pour l’année 2023, soit une hausse d’un peu plus de 11 % par rapport à celui de 2022.

Le compte de taxes des propriétaires résidentiels augmentera en moyenne de 117.61 $, soit 4.37 % pour les propriétaires du secteur desservi et en moyenne de 116.50 $, soit 5.49 % pour les propriétaires du secteur non desservi. Ces montants sont basés sur l’évaluation moyenne d’une résidence qui s’élève à 165 377 $.

Les dépenses de fonctionnement augmentent de 1 084 025 $, soit 11.37 %. « Cette hausse est due principalement à l’augmentation du coût de la vie qui inclut les salaires, le remboursement de la dette, l’électricité, les carburants, les coûts de disposition des matières résiduelles et la nouvelle collecte des matières putrescibles (bac brun) », explique le maire Serge Vachon.

La Ville n’a pas l’intention de mettre le frein sur les investissements ayant plusieurs projets déjà à son agenda. Son plan triennal d’immobilisations prévoit des investissements de 17 M$ en 2023, dont 4,4 M$ obtenus en subventions. Parmi les projets retenus, on retrouve une somme de 6,5 M$ pour la réfection de rues, 6,3 M$ pour le prolongement des infrastructures et 2,5 M$ pour la rénovation de l’Hôtel de Ville. La rue Goulet sera prolongée pour rendre disponibles 49 terrains résidentiels desservis par les services d’aqueduc et d’égouts et éventuellement, la construction d’habitations unifamiliales isolées ou jumelées. 

En plus de travaux de réfection sur certaines avenues et rues de son territoire, la Ville de Saint-Joseph souhaite prolonger son parc industriel avec des travaux sur distance approximative de 440 mètres et remettre ses quartiers au goût du jour. « La rénovation de l’Hôtel de Ville prévoit, entre autres, l’installation d’un monte-personne pour les personnes à mobilité réduite permettant ainsi d’accéder à tous les étages, dont la salle du théâtre. Les systèmes de climatisation, de ventilation et de chauffage sont rendus à leur fin de vie utile et doivent être remplacés. Des bureaux, une salle du conseil et une salle de conférence seront aussi réaménagés au rez-de-chaussée et au sous-sol. Une subvention de 70 % des coûts admissibles sur le coût du projet est prévue », résume le maire Vachon.

La Ville prévoit déjà des investissements de 10 M$ en 2024 et de 4,5 M$ en 2025.