Bilan positif chez Beauce-Centre Économique pour 2022

AFFAIRES. Beauce-Centre Économique (BCE) a dressé le bilan de sa dernière année lors de son assemblée générale annuelle qui a eu lieu le 30 mars.

Le président de BCE, Pierre-André Bégin, a qualifié la dernière année de succès. « Véritable propulseur d’opportunités d’affaires, Beauce-Centre Économique a accompagné un nombre considérable [76] d’entreprises en croissance et en démarrage », a-t-il souligné.  

Le préfet de la MRC Beauce-Centre, Jonathan V. Bolduc, a qualifié la dernière année de difficile, mais a ajouté en voir le bout, soulignant la création d’une dizaine d’entreprises en 2022. L’organisme économique a également créé quatre fonds au cours de la dernière année. « Ils ont été créés à partir de surplus cumulés. Nous mettons ces surplus à la disposition des entrepreneurs pour qu’ils puissent faire avancer notre Beauce », a-t-il précisé.

Ces fonds, appelés Main-d’œuvre, Propulsion, Commerce électronique et Optimisation, sont gérés localement afin de permettre une prise de décision adaptée au milieu. Déjà, sept postes ont été qualifiés au fond Main-d’œuvre et trois d’entre eux ont été comblés pour un engagement de 13 500 $. Une somme de 15 000 $ du fond Propulsion a servi à deux projets distincts.

L’année 2022 a également marqué la fin du programme PAU PME. Celui-ci avait comme objectif de soutenir les entreprises qui ont été obligées de fermer durant la pandémie. Vingt prêts se sont ajoutés aux 60 des années antérieures. Cela représente un soutien totalisant 2,67 M$, dont un peu plus de la moitié (1,36 M$) n’auront finalement pas à être remboursés par les entreprises.

Innovation et immigration

L’innovation est un sujet qui revient de plus en plus dans les discussions de Beauce-Centre Économique selon son directeur général, Daniel Chaîné. « Le réflexe d’innover doit être important pour nos entreprises, surtout dans le contexte de pénurie de main-d’œuvre », a-t-il indiqué.

L’organisme économique a entre autres organisé une mission à Sherbrooke pour visiter le parc d’innovation de l’Université de Sherbrooke. « Le but était de voir avec eux comment la recherche appliquée peut être mise en œuvre dans nos entreprises », a-t-il ajouté.

De plus, la MRC a confié à Beauce-Centre Économique la réalisation du Programme d’appui aux collectivités dans la MRC. L’objectif est de favoriser l’accueil, l’intégration et la rétention des personnes immigrantes dans la région. Le tout se fait en collaboration avec les autres MRC de la Beauce et les organismes de développement économique. Selon un sondage réalisé auprès de 45 entreprises présentes sur le territoire de la MRC Beauce-Centre, environ 200 travailleurs étrangers arriveront dans la région au cours des trois prochaines années.

VRAIment Beauce

Les trois MRC de la Beauce et leurs organismes de développement économique ont collaboré pour développer une nouvelle identité pour la région, appelée VRAIment Beauce. Les partenaires souhaitent ainsi créer une personnalité forte et distinctive pour la Beauce afin de conserver son attractivité et de dynamiser son territoire.

Activités

L’année 2022 a aussi marqué le retour des activités en présentiel de Beauce-Centre Économique, dont la Soirée des Sommets. Environ 250 personnes se sont rassemblées au resto-bar Le Journel à Saint-Joseph pour l’occasion. La Classique de golf a aussi connu un beau succès selon BCE, réunissant 150 participants.