Bilan, argent et marais

Ils étaient environ 340 personnes à prendre part au 10e Dîner de Noël des gens d’affaires de La Nouvelle-Beauce, devenu cette année le Dîner de Noël des gens d’affaires de la Beauce. Une fois encore, l’activité tenue le jeudi 17 décembre dernier à La cache à Maxime de Scott, a permis aux curieux d’en savoir plus à propos des projets en cour au Domaine Taschereau – Parc nature.

Denis Sylvain, président de la Corporation du Domaine du Seigneur Taschereau, a pris le temps d’énumérer différents projets qui ont été concrétisés en 2015, dont la Passerelle Placide-Poulin, l’ajout de fenêtres à l’Éco-refuge Desjardins, le début du travail concernant le sentier du Pèlerin (à suivre en 2016), le développement d’activités scolaires et l’installation de l’œuvre « Le draveur de la Chaudière » de l’artiste Julie Boutin. « Ce sont environ 5 M$ qui ont été investis au parc depuis quatre ou cinq ans », a-t-il affirmé.

Également, M. Sylvain a parlé de l’avancement de la « campagne des fleurs seigneuriales », qui consiste à vendre des parties de fleurs d’une œuvre d’art aux gens d’affaires de la région. Une fois complété, le tableau mesurant 20 pieds de largeur par huit pieds de hauteur sera installé à l’entrée du parc, pour un coup de pouce de 2,5 M$. Il reste environ 50 000 $ à trouver d’ici le mois de mai.

Mentionnons que l’activité s’est déroulée en la présence de Dominique Vien, ministre du Tourisme et ministre responsable de la région de la Chaudière-Appalaches. « C’est important ce que vous êtes en train de faire avec le domaine Taschereau », a-t-elle déclaré. À son avis, en termes de tourisme, tous ont avantage à développer des initiatives pour « attirer les étrangers chez nous ».

 

Un marais en 2016

 

Évidemment, une mise à jour a été effectuée concernant le dossier du marais faunique. Le projet de 550 000 $ sera aménagé sur environ deux hectares du parc. On prévoit creuser la fosse avant le 31 mars et végétaliser le tout au cours de l’été.

Maxime Bernier, député de Beauce, a profité de l’occasion du dîner pour remettre un engagement de 215 000 $ du gouvernement fédéral. La somme provient du Programme de protection des milieux humides du Canada. M. Bernier a pour sa part salué la grande implication de Denis Sylvain, dont les efforts permettent à toute la population beauceronne de profiter du parc.