Aucun changement pour Chaudière-Appalaches

ÉLECTIONS. Le nombre de circonscriptions et leur délimitation ne devraient pas changer en Chaudière-Appalaches lors de la prochaine élection provinciale, selon la plus récente proposition de la Commission de la représentation électorale. Montréal et la Gaspésie perdrait toutefois une circonscription tandis que les régions des Laurentides et du Centre-du-Québec accueilleraient chacune une nouvelle circonscription.

Si la proposition de délimitation modifie 55 des 125 circonscriptions électorales situées dans 9 régions électorales du Québec. Aucun changement n’est envisagé en Chaudière-Appalaches, car selon les perspectives de croissance régionales, aucune des sept circonscriptions de la région n’est en voie de devenir en situation d’exception. Selon les projections de l’Institut de la statistique du Québec, la population de la région de Chaudière-Appalaches devrait croître à un rythme légèrement inférieur à celui du Québec dans les années à venir.

La région électorale de Chaudière-Appalaches compte sept circonscriptions. Entre le 30 novembre 2014 et le 30 avril 2023, sa population électorale a augmenté de 4,9 %, ce qui représente une hausse légèrement plus élevée que celle de 4,8 % enregistrée dans la province. Par conséquent, le poids de la région a faiblement augmenté, passant de 7,06 circonscriptions, en novembre 2014, à 7,07, le 30 avril 2023. Le nombre de circonscriptions de la région correspond donc à son poids électoral au sein de la province.

La circonscription de Côte-du-Sud est la seule circonscription de la région dont la population électorale est en décroissance, avec un taux de -0,6 %. Elle couvre essentiellement le territoire des MRC de Montmagny, de L’Islet et de Kamouraska. Les circonscriptions de Lévis (8,7 %), de Chutes-de-la-Chaudière (7,7 %), de Lotbinière-Frontenac (6,0 %) et de Bellechasse (4,9 %) ont une croissance supérieure à celle de la province, tandis que le taux de croissance de Beauce-Nord et de Beauce-Sud s’établit à 4,2 % et à 3,1 %.

Ainsi, malgré les projets immobiliers en cours et à venir, la circonscription de Chutes-de-la-Chaudière, qui est la plus populeuse de la région, devrait être en mesure d’absorber une croissance du nombre d’électrices et d’électeurs à court et à moyen terme, motifs qui justifient le maintien de la délimitation actuelle.

L’établissement de nouveaux quartiers résidentiels près des ponts et dans le centre-ville de Lévis a notamment contribué à la croissance du nombre d’électrices et d’électeurs dans les circonscriptions de Lévis et de Chutes-de-la-Chaudière.

Le 30 avril 2023, toutes les circonscriptions de Chaudière-Appalaches respectaient le seuil du nombre d’électeurs prévus par la Loi électorale. Seules trois circonscriptions de la région comprennent un nombre d’électrices et d’électeurs supérieur à la moyenne provinciale : Chutes-de-la-Chaudière (+18,5 %), Lotbinière-Frontenac (+13,9 %) et Lévis (+0,7 %).