Après 42 ans, sa barbe tombera au profit de Leucan
«Je n’ai jamais utilisé un rasoir de ma vie.» Cette année, pourtant, Yvan Labbé de Sainte-Marie sacrifiera sa barbe lors du Défi des têtes rasées.
Jusqu’à récemment, personne n’avait réussi à convaincre le Mariverain de 59 ans de se faire raser. Sa barbe, il la porte depuis 42 ans et elle n’a jamais eu de prix.
«Je ne la couperai jamais pour rien », a rétorqué Yvan Labbé quand, le 14 mai dernier, le hasard a voulu qu’il se retrouve dans un restaurant de Vallée-Jonction au même moment que Benoît Paré, l’un des coprésidents d’honneur du Défi des têtes rasées de Beauce-Nord. Il aura lieu le 4 juin prochain au IGA Extra de Sainte-Marie.
20 000 $ au minimum
Pour convaincre son homme, Benoît Paré a d’abord estimé la valeur de la barbe à 10 000 $. Pas question, a répondu Yvan Labbé. Et si c’était 20 000 $ ?
Devant les clients du restaurant qui suivaient de près les négociations, lors de cette matinée historique pour le Mariverain, l’un d’eux a soudainement lancé : «Si tu ramasses ce montant d’argent, peux-tu imaginer, Yvan. Combien tu vas faire de bien à des enfants atteints de cancer et à leurs parents?»
«J’ai accepté, mais je dois dire que cela a été tout un choc.», relate Yvan Labbé. Et depuis une semaine, le Mariverain s’occupe à plein temps de sa cause. Il arpente la Beauce et d’autres régions pour récolter des dons. En moins de six jours, soit jeudi en milieu d’après-midi, il avait déjà 10 930 $ en banque pour Leucan.
Il faut dire que le futur imberbe profite de ses multiples contacts. Propriétaire de deux entreprises liées aux domaines la fabrication de produits finis acéricoles et de la coupe sélective des forêts, ses clients sont nombreux. Bien sûr, il les sollicite même s’ils sont campés dans des régions aussi éloignées de la Beauce que la Côte Nord.
Les particuliers sont aussi nombreux à appuyer Yvan Labbé, ce qui lui a permis, jusqu’à maintenant, de recevoir des dons allant de 5 $ à 1600 $. Des connaissances et des commerces dont des restaurants appuient aussi la cause en recueillant des dons.
Une décision qui fait grandir
«Maintenant que je me suis embarqué dans cette aventure, je réalise qu’avant, je pensais juste à moi. Mais plus ça va, plus je suis fier.»
Au restaurant de Vallée-Jonction, tout le monde s’est mis à applaudir quand Yvan Labbé a finalement cédé à la pression de Benoît Paré. Comme le principal intéressé est convaincu de rencontrer son objectif financier, il espère maintenant recueillir plus que 20 000 $. «Si j’évalue ma barbe à 1000 $ par année, cela fait 42 000 $. Ça ne veut pas dire que je me rendrai jusque-là, mais on peut toujours hausser la mise.»
Yvan Labbé s’achètera-t-il un rasoir au lendemain du Défi? L’avenir le dira, dit-il.