Agrandissement de l’urgence à Saint-Georges
SANTÉ. Samuel Poulin, député de Beauce-Sud, a annoncé en conférence de presse le 6 septembre un financement de 3,5 M$ du gouvernement du Québec pour mettre en œuvre la première phase d’agrandissement de l’urgence de l’hôpital de Saint-Georges. Les travaux commenceront au printemps 2024 pour se conclure de 12 à 16 mois plus tard.
L’urgence comptera désormais 31 lits, soit dix civières de débordements supplémentaires. L’ancien garage d’ambulance sera démoli afin de permettre l’agrandissement. Grâce à cet investissement, l’hôpital de Saint-Georges sera en mesure de mieux répondre à l’augmentation de l’achalandage de l’urgence au cours des dernières années, mais également de mieux accueillir la clientèle. Avec plus de 40 000 patients annuels, l’urgence de Saint-Georges est la deuxième en importance en Chaudière-Appalaches.
« Notre urgence avait grandement besoin d’une remise à niveau. Plusieurs rapports ont souligné les risques engendrés par la conception de l’environnement physique de l’hôpital en regard de l’achalandage que ce soit par nos propres analyses à l’interne que des visites du ministère de la Santé. C’est grâce à ses constats que les sommes annoncés aujourd’hui ont été octroyées », mentionne Marco Bélanger, président-directeur général adjoint du centre intégré de santé et de services sociaux de Chaudière-Appalaches (CISSS-CA).
« C’est une très belle journée pour la Beauce. Il y a un an, je prenais un engagement électoral très précis, celui d’agrandir l’urgence de l’hôpital de Saint-Georges. Aujourd’hui, nous pouvons dire mission accomplie. […] Pouvoir compter sur une urgence qui est plus moderne et conviviale et répond aux besoins de la population, ce sera bénéfique pour toute la population », d’ajouter Samuel Poulin.
Le CISSS-CA contribuera à la hauteur de 500 000 $ à la réalisation de cette première phase du projet d’agrandissement et de modernisation des installations. Le plan clinique de la deuxième phase de travaux est déjà dans les plans du CISSS-CA. Cette dernière consiste au réaménagement complet de l’urgence, soit avec l’ajout d’espace de bureau, pour des cubicules et les familles.