Adam veilleux en 10 questions
ÉLECTIONS. À l’aube de l’élection du 19 octobre prochain, Beauce Média et L’Éclaireur-Progrès vous proposent de découvrir qui sont vos candidats, en politique comme dans la vie de tous les jours. Nous vous présentons aujourd’hui Adam Veilleux, du Parti libéral.
Adam Veilleux et la politique en cinq questions
Q: Qu’est-ce qui vous a motivé à vous lancer en politique à ce moment-ci?
R: Après 10 ans de gouvernement Harper, les résidents de la Beauce en ont assez et veulent du changement. J’ai maintenant 32 ans et je crois avoir un beau bagage d’expérience et de compétences pour représenter les Beaucerons. J’adore ma circonscription et je suis convaincu qu’elle mérite une meilleure représentation à Ottawa. Je suis engagé à porter les dossiers des Beaucerons avec intégrité et rigueur. J’ai une excellente relation avec mon chef Justin Trudeau, et je sais qu’il s’intéresse aux Beaucerons et à leurs priorités.
Q: Qui vous a le plus inspiré en politique?
R: Au fil de différentes campagnes électorales, j’ai eu la chance de donner un coup de main à Robert Dutil, le député sortant de Beauce-Sud. J’ai découvert en lui la passion d’aider les citoyens, de représenter leurs intérêts et de leur venir en aide quand c’était nécessaire. À la fin de l’adolescence, j’ai aussi rencontré Jean Chrétien lors d’une de ses visites en Beauce. Je me souviens d’avoir été impressionné par son attitude, il semblait adorer son travail et il était chaleureux envers les militants.
Q: Quelle serait votre première action en tant que député de Beauce?
R: Travailler en collaboration avec la communauté d’affaires et les entrepreneurs pour trouver une solution aux problèmes de main-d’œuvre auxquels ils font face.
Q: Quelle est la valeur la plus importante à défendre pour vous en politique?
R: Le respect. C’est la valeur fondamentale que chaque député devrait défendre et représenter et ça doit être la base de toutes nos actions. Quand on rencontre les citoyens, on doit les écouter avec ouverture et se présenter à eux avec franchise. On doit aussi s’assurer que chaque citoyen soit représenté avec ses différences et ses particularités dans le respect de sa situation et de ses besoins spécifiques. Le respect, c’est aussi l’ouverture sur l’autre et l’engagement à travailler chaque jour au service des autres.
Q: Si vous aviez une chose à changer à votre personnalité, qu’est-ce que ce serait?
Je deviendrais peut-être un peu moins gentil! Mes proches me disent souvent que je ne sais pas comment dire non quand on me demande un coup de main ou quand c’est le temps de m’engager dans un projet. Je suis toujours partant, toujours prêt à aider les autres et je dis toujours oui! Maintenant que j’ai une petite famille, je dois garder un peu plus de temps et prioriser davantage.
Qui est Adam Veilleux le Beauceron?
Q: Qu’est-ce qui vous rend le plus fier de la Beauce?
R: La solidarité qui anime les Beaucerons. C’est en étant solidaires que les Beaucerons arrivent à créer des entreprises dynamiques et à en faire des succès. C’est aussi parce qu’ils sont solidaires que les Beaucerons passent à travers les périodes plus difficiles et se donnent les coups de main nécessaires à surmonter les épreuves, tant personnelles que professionnelles.
Q: Quel est votre sport préféré? À quel endroit le pratiquez-vous dans la région?
R: L’hiver, j’adore faire du ski et de la planche. Nous sommes chanceux de pouvoir profiter d’un décor aussi somptueux que celui de la Beauce. En été, je joue au tennis sur un terrain public près de chez moi et j’aime me baigner et nager dans le lac.
Q: Quel est votre groupe de musique ou votre chanteur(se) préféré(e)?
R: Je me fais un devoir d’encourager les artistes beaucerons. Plusieurs artistes de chez nous ont de belles carrières et nous pouvons être fiers de leur succès. Je pense entre autres à Éric Maheu, Maxime Landry, François-Olivier Doyon, Rémi Chassé ou René Lajoie, mais aussi à Amélie Veille et aux gars de Noir Silence qui poursuivent leurs carrières respectives et ont un succès qui dure au fil du temps.
Quand j’écoute de la musique américaine, j’aime particulièrement les vieux classiques de Journey.
Q: Quelle est votre marque de voiture? Quel est votre endroit préféré pour rouler dans la Beauce?
R: Je fais campagne dans ma super Mazda qu’on peut voir sillonner les routes des quatre coins de la Beauce. J’ai fait identifier ma voiture aux couleurs de la campagne et les gens m’arrêtent régulièrement pour me dire qu’ils m’ont vu passer dans leur quartier. En campagne, notre voiture devient une sorte de deuxième bureau et une extension de notre maison. C’est l’endroit où je lis des documents, où je prépare mes rencontres et, trop souvent, l’endroit où je mange!
Q: Avez-vous un animal de compagnie? Si oui, quel est son nom?
R: Quelle drôle de sujet dans un questionnaire politique… Mon chien s’appelle Willy et on peut le voir dans plusieurs vidéos sur ma page Facebook. C’est un peu la mascotte de notre équipe.
*Nous avons décidé de vous présenter les candidats en ordre alphabétique. Après Maxime Bernier lundi, Daniel Royer mardi, Stéphane Trudel hier, Adam Veilleux a clos la présentation aujourd’hui.