Accident de travail chez Scierie Alexandre Lemay et fils: la CNESST conclut à une chute accidentelle

TRAVAIL. La Commission des normes, de l’équité, de la santé et de la sécurité du travail (CNESST) vient d’émettre ses conclusions et certaines recommandations à la suite de l’accident du travail ayant coûté la vie à un chef d’équipe chez Scierie Alexandre Lemay et fils inc., le 7 avril 2022, à Sainte-Marie.

L’enquête de la CNESST a permis de retenir deux causes pour expliquer l’accident. D’abord que le travailleur a fait une chute de 3,65 mètres, du premier niveau au sous-sol, sur un chariot de transport positionné sous l’ouverture de la trappe, puisqu’il a perdu pied alors qu’il se positionnait en bordure du vide pour fermer la trappe du premier niveau.

À la suite de l’accident, la CNESST a interdit l’ouverture de la trappe située au premier niveau par l’apposition d’un scellé. Le battant de la trappe du premier niveau ayant été soudé, le danger de chute a été éliminé.

Parmi les recommandations faites à l’entreprise, on note que toute ouverture au plancher servant au passage de pièces mécaniques ou autres doit être ceinturée d’un garde-corps lors de son utilisation et dans certains cas, fermée par un couvercle résistant aux charges auxquelles il peut être exposé. Celui-ci doit être maintenu en place et ne peut être déplacé accidentellement ou de manière inopinée.

La CNESST transmettra les conclusions de son enquête à Prévibois, à l’ensemble des associations sectorielles paritaires et à tous les gestionnaires de mutuelles de prévention afin que leurs membres en soient informés.

Le rapport d’enquête sera diffusé dans les établissements de formation offrant les programmes d’études Mécanique industrielle de construction et d’entretien et Opération d’équipements de production, afin de sensibiliser les futurs travailleurs.