35 ans de gestion municipale
Le 15 septembre prochain, Gilbert Caron, directeur général à la MRC Robert-Cliche, prendra sa retraite. Il mettra ainsi un terme à 35 ans de travail au sein de deux MRC.
« Le temps est arrivé », s’était simplement dit M. Caron, conscient qu’il aura 65 ans au mois de décembre.
Au total, il aura travaillé 28 ans à la MRC Robert-Cliche et sept autres années à la MRC de la Minganie (Côte-Nord). « Ce sont deux MRC totalement différentes. Avant les MRC, les municipalités étaient régies par des conseils de comté. Sur la Côte-Nord, il n’y en avait pas. À l’arrivée de la MRC, c’était la première fois que les gens travaillaient ensemble. C’est ce qui m’a le plus marqué », se souvient Gilbert Caron.
En ce qui le concerne, le directeur général sortant a toujours apprécié le contact avec les élus, lesquels ont sans doute aimé chez lui sa neutralité dans toutes ses interventions. « J’espère avoir été rassembleur pour avoir permis à nos actions d’aller toutes dans la même direction », a-t-il prononcé.
Notamment, la piste cyclable, le plan de gestion des matières résiduelles, le schéma de couverture de risque en sécurité incendie et la mise aux normes des installations septiques sont tous des dossiers qui resteront gravés dans sa mémoire.
Le ou la successeur(e) de M. Caron sera connu(e) d’ici les deux prochaines semaines. Naturellement, il compte passer un peu de temps avec cette personne afin de faciliter la transition. Après coup, du repos, des voyages, des recherches par amour de l’histoire et de la remise en forme pour « suivre les pas » de son épouse font partie de ses projets à court terme. Bonne retraite M.Caron!