2000 pains de viande pour Moisson Beauce
COMMUNAUTAIRE. > Dans le cadre de la Tablée des chefs, une douzaine d’élèves du centre de formation des Bâtisseurs de Saint-Joseph ont confectionnés 2000 pains de viande destinés à Moisson Beauce.
Ce projet s’inscrit dans un grand mouvement au sein de plusieurs école du Québec qui a permis de distribuer 100 000 pains de viande pour les personnes dans le besoin.
Bruno Hippeau, enseignant en cuisine, était le responsable de ce projet pour notre région. Il était satisfait du déroulement de l’événement qui, en plus de profiter aux gens dans le besoin, permet aux élèves du cours de cuisine de pratiquer dans une situation réelle la production de repas en grande quantité. L’activité se déroulait les 12 et 13 mars à la cuisine de l’École secondaire Veilleux de Saint-Joseph, dans le cadre de la Semaine des écoles hôtelières.
Projets communautaires
Les élèves en cuisine réalisent chaque année une dizaine de projets communautaires, qui vont du banquet à la table d’hôte, en passant par le buffet et la production en grande quantité.
«Cela nous permet de mettre en pratique plusieurs aspects du programme et les ingrédients sont payés par des commanditaires», affirme M. Hippeau, tout en notant que la communauté profite de son côté de la main-d’œuvre et de l’expertise des enseignants et des élèves.
Une partie de l’argent généré par ces activités sera utilisée pour un stage en France que réaliseront cinq élèves du cours de cuisine. «C’est un projet-pilote, réalisé en collaboration avec Éducation internationale et l’École des métiers de la table, à Paris», indique l’enseignant.
Il note enfin que la Boutique gourmande, qui permet à la population d’acheter des plats cuisinés par les élèves, est aussi un bel exemple de projet qui permet aux élèves de participer à des expériences concrètes de production.
Les gens peuvent acheter des produits de la Boutique gourmande les lundis, mercredis et vendredis, à la cafétéria de l’École secondaire Veilleux.
———-
Pour recevoir le courriel promotionnel de cette activité, il faut en faire la demande au 418 228-5541, ou 418 386-5541, poste 60300.