200 000 $ de sauvés

Le transfert de desserte policière à Sainte-Marie, officialisée le 16 octobre dernier, permettra une économie de 202 491 $ en 2016.

Le récent budget de la Ville de Sainte-Marie informe en effet que le Service de police atteint un coût de 2,48 M$ en 2015, incluant des salaires de 2 M$. Pour l’année qui suit, la Ville n’aura pas de salaires à débourser, mais la Sûreté du Québec présentera à la Ville une facture de 1,88 M$. La somme épargnée sera mise en réserve afin d’éviter une nouvelle hausse du compte de taxes après l’augmentation des évaluations foncières, celle-ci à venir en 2017.

De plus, la Ville ne sera plus responsable des véhicules, des coûts d’entretien et de chauffage des locaux, mais touchera un montant pour la location de ceux-ci (37 500 $ pour les trois mois derniers mois de l’année).

Par contre, les revenus d’amendes devront être partagés entre Sainte-Marie et la SQ (la part de la Ville est évaluée à 159 690 $ en 2016, comparativement à 376 800 $ en 2015). Qui plus est, il est prévu que 50 % des gains de la Ville reviennent à la Sûreté du Québec en 2015, 40 % en 2016, et 30 % en 2017 et 2018.

Les élus tiennent finalement à rappeler que s’il n’y avait pas eu de transfert de desserte policière, le Service de police aurait dû embaucher deux nouveaux sergents patrouilleurs (et acquérir une auto-patrouille supplémentaire ainsi que des équipements spécialisés), pour une dépense additionnelle d’environ 150 000 $.