150 élèves récompensés
ÉDUCATION. La Polyvalente Benoît-Vachon (PBV) de Sainte-Marie a souligné les réussites d’un peu plus de 150 de ses élèves, le mercredi 16 mai dernier, lors de la 42e édition du Gala Méritas.Des prix étaient remis pour saluer des succès dans différentes sphères, soit scolaire (bons résultats), personnalités artistiques, personnalités littéraires, concours, bourses et autres réalisations particulières.
Entre autres, Audrey Cloutier, finissante en juin 2017, a reçu la médaille du Gouverneur général pour avoir maintenu la meilleure moyenne générale de sa cohorte.
Il y a aussi Dolorès Poulin (5e secondaire – bourse de persévérance de la Commission Scolaire Beauce-Etchemin), Maxime Breton (2e secondaire – concours de mathématiques et Méritas scolaire), Laura Bilodeau (3e secondaire – Méritas scolaire et prix personnalité), Justine Hébert (3e secondaire – concours de mathématiques et prix réussite personnelle en éducation), Béatrice Bilodeau (4e secondaire – personnalité vie étudiante et prix réussite en éducation), Meg-Anne Côté-Dulac (AI – Méritas scolaire et prix personnalité), ou encore Rosalie Côté (5e secondaire – prix performance scolaire et prix personnalité).
Mur-Mure
Le Gala Méritas était également le moment de déterminer un récipiendaire au Mur-Mure de la salle Méchatigan. Les personnes choisies pour apparaître sur le Mur-Mure sont d’anciens élèves de la PBV qui, par leur travail et ou leur implication, représentent des modèles d’inspiration pour les élèves présents et futurs.
Le nommé de cette année est Daniel Létourneau, finissant de 1989 et aujourd’hui chef adjoint du département de physique au centre de radiothérapie de l’Hôpital Princess Margaret de Toronto. Il est aussi co-concepteur du logiciel AQUA, utilisé dans plusieurs pays en radiothérapie et a publié de nombreux articles scientifiques. Lors de son discours, il a livré un message de persévérance aux élèves.