14 000 visiteurs au Festival beauceron de l’érable
FESTIVAL. Environ 14 000 entrées en trois jours ont été enregistrées sur le site du Festival beauceron de l’érable selon une étude d’achalandage réalisée par la firme L’Observeur commandée par le comité organisateur.
Le document note également que 20 % des visiteurs provenaient d’une autre MRC que Beauce-Sartigan et que 8 % ont dormi au moins une nuit dans les environs. De plus, 20 % des touristes ont séjourné dans un établissement commercial tandis que 56 % d’entre eux sont demeurés chez des parents ou des amis. En moyenne, les festivaliers sont allés 1,7 jour sur le site.
Quatre visiteurs sur cinq provenaient de la région. « Il est important d’attirer la population locale à ce type d’événement, car les visiteurs de l’extérieur viennent aussi à la rencontre des Beaucerons », explique la vice-présidente du Festival beauceron de l’érable, Julie Pomerleau.
L’étude démontre également l’attrait de tous les groupes d’âge à l’événement. Parmi la clientèle adulte, 20 % avaient entre 16 et 34 ans, 28 % entre 35 et 44 ans, 18 % entre 45 et 54 ans, 18 % entre 55 et 64 ans et 16 % 65 ans et plus. « Notre clientèle diversifiée et familiale nous permet d’attirer des partenaires financiers dans plusieurs secteurs d’activités économiques », soutient la présidente de l’événement, Amélie St-Hilaire.
Rappelons que la prochaine édition aura lieu du 12 au 14 mai. Une autre étude d’achalandage sera menée pour comparer les deux éditions. Les organisateurs poursuivent leurs efforts pour accroître l’attractivité du Festival beauceron de l’érable.
En 2022, 57 % des visiteurs de l’extérieur de la MRC connaissaient déjà l’événement avant de venir, une donnée encourageante selon Mme St-Hilaire.