Une bonne année pour Tourisme Chaudière-Appalaches

TOURISME.   > Selon Tourisme Chaudière-Appalaches (TCA), plus de 60% des entreprises touristiques de la région ont connu une hausse de leur achalandage depuis le début de l’année 2018. Il s’agirait de la cinquième année consécutive de croissance pour le secteur.

Cette croissance s’est fait particulièrement ressentir dans l’hébergement avec un bond de six pour cent pour le nombre d’unités occupées comparativement à l’année 2017. Le mois de juin a enregistré la plus forte progression avec une augmentation de plus de 23%.

« Cette performance hôtelière est l’une des plus enviables au Québec », constate Richard Moreau, directeur général de Tourisme Chaudière-Appalaches.

Une promotion réussie

Du 18 juin au 12 novembre 2018, les 25 vidéos-portraits du site internet ont été visionnés près de 915 000 fois. De plus, 70% des entreprises touristiques sondées déclarent avoir entendu des échos de la campagne venant de la clientèle lors de leur visite dans la région.

« Ils racontent que les gens viennent à leur rencontre avec le sourire en disant : «Ah voilà Nancy de L’Islet!» Ou encore, «je veux prendre une photo avec Édith de L’Isle-aux-Grues!» On sent un réel engouement sur le terrain, » mentionne Odile Turgeon, directrice marketing de Tourisme Chaudière-Appalaches.

À la halte routière du secteur Saint-Nicolas, le nombre de demandes de publications est en hausse de 45 %. Les activités sur les réseaux sociaux sont également en progression, avec près de 80 000 abonnés sur Facebook, Instagram et Twitter.

Pour l’année 2018-2019, c’est un investissement média de 545 000$ qui est mis de l’avant pour propulser cette campagne promotionnelle. « Comme à notre habitude, nous avons misé sur des placements Web ciblés en fonction des clientèles et des intérêts. En nouveauté cette année, des placements à la télévision sont venus complémenter la stratégie », précise Mme Turgeon.