Un génie des mathématiques!

Un génie des mathématiques!

Gabriel Gagnon

C’est un garçon, il a neuf ans, il fréquente l’école l’Accueil de Scott… Tout est normal jusqu’à présent. Gabriel Gagnon a surtout obtenu une note parfaite lors de la Journée des Maths 2016, tenue sur le web du 4 au 8 avril dernier.

Brièvement, la Journée des Maths rassemblait 91 000 élèves de la 3e année du primaire à la 4e secondaire, ceci de 1645 écoles du Québec et de l’Ontario. Le concours est organisé par Scolab, le studio derrière la plate-forme d’enseignement des mathématiques Netmaths. En ligne et sur iPad, les participants disposaient de 30 minutes pour répondre à un maximum des 250 problèmes du test. Avec son temps de 27 minutes et 30 secondes pour répondre aux 250 interrogations (une moyenne de 6,6 secondes par question!), Gabriel a donc terminé en cinquième position sur 10 276 élèves de troisième année.

« J’étais stressé au début. Après 100 questions, j’étais encore stressé et quand j’ai fini, j’avais hâte de voir les classements. Mon but était d’être fier de moi, de bien participer et de m’améliorer », a commenté le jeune as du calcul.

Mentionnons que depuis Noël, Gabriel a terminé l’ensemble du programme des mathématiques de troisième année. Il a donc déjà son nez dans une matière plus avancée. « C’est un élève complet qui s’implique à fond dans sa réussite, et il aime ça être compétitif. Les autres élèves en sont fiers. Le concours a rassemblé tout le monde et nous donne le goût de le refaire l’an prochain », a commenté son enseignante Annie Guay, d’avis que la plate-forme Netmaths est « un outil de motivation fantastique ».

« Il faut être rapide et précis. Ce n’est pas facile. On ne peut pas répondre au hasard! C’est un exploit assez remarquable et je suis très impressionné. Je lui lève mon chapeau! », a lancé Carl Malartre, président de Scolab.

 

La « Beauce » des maths

 

De Beauce-Nord, d’autres élèves et classes se sont fait remarquer dans le cadre du concours. Notamment, avec 217 points, James Lehoux de l’école Monseigneur-Feuiltault à Sainte-Marie a terminé au 28e rang chez les 3e année.

De plus, de la Polyvalente Benoît-Vachon de Sainte-Marie, Andy Lehoux (1ère secondaire) est le 45e sur plus de 11 000 participants, tandis que Pier-Luc Guillemette (84e) et Amélia Breton (87e) se sont signalés parmi les 7134 compétiteurs de 2e secondaire. Enfin, le groupe de l’enseignante Katy Pépin (2e secondaire) a obtenu le troisième meilleur résultat sur 477 classes, et la polyvalente devient la 13e meilleure école secondaire de la Journée des Maths.

 

Pour en savoir plus, visitez le www.journeedesmaths.com.

Poster un Commentaire

avatar