Urgence du Centre Paul-Gilbert : heures d’ouverture modifiées

SANTÉ.  > Un manque de médecins force le Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) de Chaudière-Appalaches à modifier temporairement les heures d’ouverture de l’urgence du Centre Paul-Gilbert le soir dès le 3 novembre pour une période indéterminée.

Plusieurs départs ont affecté l’équipe médicale qui n’est plus en mesure de maintenir l’offre de service antérieure. D’ici à ce que le recrutement se concrétise, les services médicaux seront offerts 7 jours sur 7, de 7 h à 19 h.

« Nous avons multiplié les actions à l’interne pour redresser la situation en faisant des heures supplémentaires et en sollicitant l’aide de nos confrères, mais ce n’est pas une solution viable à long terme, n’étant pas en nombre suffisant », a indiqué le Dr Jean Lapointe, chef de l’urgence. « À la suite de départs et de maladies, l’équipe principale ne compte maintenant que sept médecins alors que cela prend douze médecins temps plein pour assurer le fonctionnement régulier 7 jours sur 7 », a-t-il ajouté.

La directrice des services professionnels du CISSS de Chaudière-Appalaches, Dre Monique St-Pierre assure que la gestion de ce dossier est une priorité pour l’établissement. « Nous voulons redonner l’accès à ces services le plus rapidement possible aux citoyens. Nous travaillons en collaboration avec le ministère de la Santé et des Services sociaux pour remplacer les médecins qui ont quitté et assurer la pérennité des services 7 jours sur 7 », a-t-elle indiqué.

D’ici à ce que les services soient rétablis, grâce à la collaboration obtenue des cliniques médicales des environs, celles-ci offriront des services accrus qui permettront de rediriger les cas non urgents. Par ailleurs, pour les citoyens qui ont un problème de santé courant, rappelons que les services d’Info-Santé 811 sont disponibles pour différents conseils et qu’il est possible de consulter leur médecin de famille ou une clinique sans rendez-vous.

En dehors des heures d’ouverture, les gens qui ont un problème de santé urgent doivent contacter le 911 ou se rendre à l’urgence de l’Hôtel-Dieu de Lévis.

Source : CISSS de Chaudière-Appalaches