Sainte-Marie en sept points

Sainte-Marie en sept points

Michel Poulin

Crédit photo : gracieuseté

MUNICIPAL. La séance ordinaire du conseil municipal de Sainte-Marie eu lieu le lundi 12 février dernier. Voici ce qui a retenu notre attention.

Chapeau Michel Poulin!

La Ville a adopté son nouveau programme « Je bénévole, tu bénévoles, il bénévole » visant à souligner chaque mois l’important apport de l’action bénévole pour la communauté. Le premier à recevoir la nomination de « bénévole émérite » est Michel Poulin qui, depuis 2009, a dirigé ou a pris part à l’ensemble des chantiers d’aménagement et de construction d’infrastructures du Domaine Taschereau – Parc nature. Pour présenter un dossier de candidature ou pour vous impliquer, communiquez avec l’équipe du Service des loisirs, de la culture et de la vie communautaire au 418 387-2301, poste 2237.

On déplace les spectacles

Suivant un protocole d’entente avec le diffuseur Ovascène, les événements qui avaient auparavant lieu à Place du Château se dérouleront cette année sur le terrain de l’ancien aréna Paul-Henri-Drouin. En tout, 16 spectacles (six professionnels, six amateurs et quatre jeunesse) y seront offerts sous un grand chapiteau, qui permettra d’accueillir davantage de citoyens qu’auparavant, et ceux-ci demeureront au sec en cas de mauvais temps. « On sait que nos étés ne sont pas faciles… », de souffler le maire Gaétan Vachon. Il faut savoir que d’autres activités, telles que le cinéma en plein air, se tiendront toujours à Place du Château.

Gagner 25 000 $ en se montrant accueillant

Les élus ont accordé le droit de passage aux cyclistes du « 1000 km du Grand Défi Pierre Lavoie », qui passeront par le centre-ville mariverain le samedi 16 juin prochain vers 21 h. Encore cette année, les participants éliront la ville qui se sera montré la plus accueillante. Sainte-Marie avait d’ailleurs déjà remporté ce titre lors d’une édition antérieure du défi. Seule différence, la mention vient cette fois avec un prix de 25 000 $. Pour ce faire, le Service des loisirs, de la culture et de la vie communautaire veillera à développer une programmation aussi intéressante pour les sportifs que pour la population. Êtes-vous prêts à hurler de joie?

Un premier feu de circulation intelligent

Une caméra de surveillance sera installée au feu de circulation à l’angle du boulevard Vachon Nord et de la route Saint-Martin. L’outil veillera à gérer plus efficacement le trafic à cette intersection. Si les résultats sont positifs, d’autres caméras pourraient être installées sur d’autres coins de rue au fil des ans.

On rebaptise l’avenue de l’École

La demande a été officiellement envoyée à la Commission de toponymie du Québec afin que l’avenue de l’École devienne prochainement l’avenue de La Cité Sainte-Marie. La requête est actuellement en attente d’approbation.

De la place pour les étudiants du Cégep Beauce-Appalaches

Afin de répondre aux besoins du nouveau programme Techniques de comptabilité et de gestion, cheminement bilingue, qui sera offert au campus de Sainte-Marie du Cégep Beauce-Appalaches à compter du mois d’août 2018, les membres du conseil ont signé un bail de location de locaux au 640 de la route Cameron. Le bail sera d’une durée de trois ans. Les étudiants du Cégep Lévis-Lauzon qui occupaient ces locaux seront déménagés au deuxième étage. Le nouveau bail du Cégep Lévis-Lauzon sera de deux ans.

Une ville en santé!

L’équipe de la Ville de Sainte-Marie a remporté la troisième position lors du Triathlon mariverain hivernal, tenu le dimanche 11 février dernier. Félicitations!

Poster un Commentaire

avatar