La MRC de La Nouvelle-Beauce adopte son budget 2019

La MRC de La Nouvelle-Beauce adopte son budget 2019

Gaétan Vachon, préfet de la MRC de La Nouvelle-Beauce.

Crédit photo : Beauce Média – Archives

NOUVELLE-BEAUCE. Le conseil de la MRC de La Nouvelle-Beauce a procédé à l’adoption de son budget de fonctionnement et d’investissement pour l’exercice financier 2019, lors de sa séance statutaire du mercredi 28 novembre dernier. Celui-ci s’élève à 8 860 198 $ (excluant la ventilation de l’amortissement) alors que le budget d’investissement est de 445 500 $.

Les quotes-parts versées par les municipalités locales connaîtront une légère augmentation (1,18 %) par rapport à 2018, pour atteindre 3 243 143 $. La balance découlera principalement de divers services rendus, tels que la facturation pour l’enfouissement de matières résiduelles au Centre de récupération et de gestion des déchets, et de transferts gouvernementaux.

De plus, la richesse foncière uniformisée a connu une croissance de 1,92 % en 2018, tandis que le montant facturé le Centre de récupération et de gestion des déchets de La Nouvelle-Beauce demeurera le même (109,50 $ par tonne métrique).

Les grands projets

Les actions prévues au Plan de gestion des matières résiduelles, incluant la démarche collective « Ensemble vers le zéro déchet » et l’implantation d’une nouvelle station de traitement du lixiviat à Frampton, iront de l’avant en 2019.

Également, au cours de janvier, le Plan de développement du territoire agricole et forestier 2019-2021 sera officiellement lancé. Des sommes seront donc allouées pour réaliser plusieurs actions qui mettront en valeur le territoire agricole et forestier.

Pendant ce temps, des sommes seront réservées afin de finaliser les études nécessaires à une demande de financement pour réaliser une voie cyclable qui relierait la Véloroute de la Chaudière à la Cycloroute de Bellechasse, en passant par Sainte‑Hénédine.

Le budget de la MRC comprend aussi des contributions pour soutenir les services de tourisme (Destination Beauce), de transport collectif et adapté (Transport collectif de Beauce), du développement économique de la région (Développement économique Nouvelle-Beauce), de même que les activités de la salle Méchatigan à Sainte-Marie et du diffuseur de spectacles Ovascène. Le total de ses contributions représente près de 12 % du budget global de la MRC.

Enfin, dans le but de faciliter l’accès à l’information pour ses internautes, la MRC de La Nouvelle-Beauce procédera à la refonte de son site Web.

Poster un Commentaire

avatar