Grève à la SAQ cette fin de semaine

TRAVAIL. > À moins qu’une entente survienne dans les prochaines heures, les membres du Syndicat des employés de magasins et de bureaux de la Société des alcools du Québec (SEMB-SAQ) seront en grève du 16 au 18 novembre.

«Nous avions décidé de suspendre notre plan d’action, en espérant que la partie patronale saisirait cette occasion pour compléter la négociation. Pour que nous nous rejoignions, il faudra que la SAQ fasse aussi son bout de chemin, notamment sur l’enjeu salarial. Nous n’accepterons pas que nos membres s’appauvrissent avec des augmentations sous l’indice des prix à la consommation», confirme Katia Lelièvre, présidente du SEMB-SAQ.

Rappelons que les négociations pour le renouvellement de la convention collective ont débuté en janvier 2017. Le 28 septembre dernier, les membres ont voté à 96 % l’ajout de 18 journées à leur mandat de grève initial de six jours. Une grève-surprise a d’ailleurs eu lieu le 26 octobre.

En Beauce, la SAQ possède des succursales à La Guadeloupe, Saint-Georges, Beauceville, Saint-Joseph, Sainte-Marie et Saint-Lambert-de-Lauzon. Celle de Beauceville (photo) est opérée par des employés-cadres pendant les grèves, donc ouverte au public.

La succursale de Saint-Nicolas devrait également être ouverte pendant la grève.