Des budgets municipaux légèrement à la hausse

Eric Gourde 
redaction@beaucemedia.ca

Des budgets municipaux légèrement à la hausse
La facture refilée aux citoyens par les municipalités sera en hausse encore cette année. (Photo : Archives)

FINANCE. Quelques municipalités de la région ont pu adopter leur budget en vue de la prochaine année, tout juste avant la période des fêtes. Globalement, les localités augmentent légèrement la facture acheminée aux citoyens, principalement en raison de l’augmentation des coûts reliés à la collecte des ordures.

À Saint-Isidore, le budget 2022 nécessite une hausse de taxes en moyenne de 1.7 %. Pour la majorité des propriétaires, cela représente en moyenne une augmentation de 50 à 70 $. Environ 50 % de cette augmentation est dû à l’augmentation de 30 $ du tarif de la collecte des ordures qui passe de 295 $ à 325 $ par résidence.

À Sainte-Hénédine, la municipalité limite l’augmentation à 2,38 %. Les tarifs d’aqueduc, d’égout et fosse septique ne changent pas, sauf que la taxe d’ordure augmente de façon significative de 38 $ par unité de tarification principalement en raison de la hausse du tarif d’enfouissement. L’augmentation des revenus par les nouvelles constructions et des taxes permettent au conseil d’augmenter son budget de 7.1 % à 2.17 millions et de réaliser plus d’immobilisation payé comptant. Le pavage de la route Ste-Caroline et des travaux sur la route St-Alfred sont les principales dépenses prévues en 2022.

À Scott, l’augmentation moyenne l’augmentation moyenne du taux de taxes sera de 1.5%. L’augmentation du service des ordures, afin de couvrir les augmentations annoncées pour la cueillette et l’enfouissement, sera de 10$ pour une résidence.

La municipalité planche actuellement sur un projet d’agrandissement de l’usine d’eau potable et l’acquisition d’un camion autopompe. Le projet de requalification de l’église est toujours d’actualité.

À Vallée-Jonction, l’augmentation globale du compte de taxes est de 4,95 %, alors qu’un nouveau rôle triennal entre en vigueur en 2022. L’augmentation de taxes qui en découle est estimée à 57 $ pour une résidence unifamiliale dont l’évaluation passe de 155 000$ en 2021 à 168 950$ en 2022. La tarification des ordures subit une importante hausse causée par une réévaluation des coûts d’opération du site d’enfouissement et est estimée à 30$ par habitation.

À Saint-Lambert, le budget se chiffre à 10 170 000 $, soit 6 % de plus que celui de 2021. Pour une résidence moyenne évaluée à 245 000 $, la hausse de taxe foncière sera de 60 $. Pour la prochaine année, la Municipalité compte entre autres investir dans l’amélioration de ses infrastructures de base, de sports et de loisirs, ainsi que dans le maintien de ses actifs routiers, immobiliers et récréatifs. L’embauche d’une nouvelle ressource au sein de son Service de l’urbanisme et du développement économique est également prévue.

D’autres municipalités adopteront leur budget au cours du mois de janvier, selon les règles sanitaires en vigueur au moment de leurs séances respectives.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires