Une œuvre de François Mathieu à la MRC

Photo de Hubert Lapointe
Par Hubert Lapointe
Une œuvre de François Mathieu à la MRC
L'œuvre « Espace géographique » sera installé dans les nouveaux bureaux de la MRC de La Nouvelle-Beauce. (Photo : gracieuseté)

ARTS VISUELS. Dans sa mission d’intégrer l’art à l’architecture, la MRC de La Nouvelle-Beauce avait lancé un concours afin de déterminer quelle œuvre agrémentera sa nouvelle bâtisse, celle-ci actuellement en construction à Sainte-Marie. C’est finalement François Mathieu de Saint-Sylvestre qui a touché le contrat, à la hauteur de 60 481 $.

L’artiste François Mathieu. (Photo gracieuseté)

Baptisée « Espace géographique », la sculpture sera constituée de longs traits ondulés faits de bois de frêne blanc, courbé à la vapeur et protégé par trois couches de vernis à l’uréthane satiné. Le tout sera suspendu au plafond à un grillage de métal. Des lumières et de fausses ampoules en bronze compléteront l’installation, laquelle sera également visible de l’extérieur par la baie vitrée.

Si le résultat laisse à penser aux vallons de la Beauce (c’est un peu le but), dans sa création, l’objectif premier de l’artiste était plutôt de créer un comparatif entre les limites territoriales très rectilignes de la MRC de La Nouvelle-Beauce (et du bâtiment) comparativement aux différentes réalités et dossiers qui sont traités à la MRC.

« L’œuvre ne voudrait peut-être pas dire grand-chose dans un musée, mais à la MRC, ça oriente. On peut la voir comme une œuvre abstraite », a affirmé François Mathieu, en ajoutant que, telle une musique instrumentale, les visiteurs pourront se sentir émus sans nécessairement qu’ils en comprennent la raison.

Le moment de l’installation de la sculpture devrait correspondre à la livraison du bâtiment, soit en mars ou en avril 2022. Il faut savoir que François Mathieu est l’artiste qui se cache derrière les projets « Quelque part dans la lune » à la Polyvalente Saint-François de Beauceville (2016), ou encore « Ainsi, chaque voyageur transporte son monde avec lui » au terminal du traversier de Matane (2015).

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
1 Commentaire
plus ancien
plus récent plus voté
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires
Manon
Manon
1 mois

Bravo un artiste Beauceron!