Contrer la main-d’œuvre dans toute la province 

Photo de Frederic Desjardins
Par Frederic Desjardins
Contrer la main-d’œuvre dans toute la province 
La pénurie de main-d'œuvre touche de nombreux domaines, dont le secteur manufacturier. (Photo : (Photo gracieuseté))

La Table régionale des élus municipaux de la Chaudière-Appalaches (TREMCA) et Chaudière-Appalaches Économique ont tenu, le vendredi 26 novembre, un webinaire devant plus de 300 élus, industriels et intervenants socio-économiques.

Cette rencontre servait à présenter le rapport d’enquête sur les impacts économiques de la pénurie de main-d’œuvre en Chaudière-Appalaches. L’activité découle de l’enquête réalisée par les firmes Deloitte et E&B Data, à la demande des élus municipaux et organismes de développement économique de la région. 

« Le webinaire avait pour objectif de continuer à sensibiliser nos élus, gens d’affaires et partenaires, mais il visait également à informer les acteurs politiques et économiques des autres régions du Québec. Le défi de la main-d’œuvre est un enjeu national qui affecte maintenant l’occupation dynamique de nos territoires en région. Il y a donc urgence d’agir tous ensemble », mentionne le président de la TREMCA, Paul Vachon. 

Ce webinaire s’est tenu en présence de Jacques Demers, président de la Fédération québécoise des municipalités (FQM).

« Plus de 30 % des participants provenaient de la Montérégie, de Lanaudière, du Bas-Saint-Laurent, du Saguenay, du Centre-du-Québec et d’autres régions. Ces acteurs sont aussi interpellés par des entreprises de leur région, mais ne mesurent peut-être pas encore l’impact économique de la pénurie de main-d’œuvre sur leur territoire », dit M. Vachon. 

L’activité comprenait aussi les témoignages des entrepreneurs Charles Tardif (Maibec) et Louis Veilleux (Groupe Mundial). La présentation des recommandations du mémoire régional, soumis au gouvernement le 9 novembre, figurait également dans la programmation. 

Ces recommandations touchaient l’automatisation et la robotisation, le recrutement international, la formation/requalification/rétention, l’occupation du territoire et les services aux collectivités, ainsi que la régionalisation de l’immigration.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires