Un prix pour le Groupe d’Accompagnement Jonathan

Un prix pour le Groupe d’Accompagnement Jonathan
Le projet vise à offrir aux personnes atteintes d’un cancer un accès équitable aux services communautaires sur tout le territoire. (Photo : Deposit photo - Alexander Raths)

COMMUNAUTÉ. Le Groupe d’Accompagnement Jonathan de Sainte-Marie est l’un des huit organismes partenaires du projet « Offre de services communautaire en cancérologie, soins palliatifs et fin de vie de Chaudière-Appalaches », lequel a remporté le prix dans la catégorie « Amélioration de l’offre concertée avec la communauté » lors de la 3e édition du Gala Cap sur l’Excellence. L’événement organisé par le Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) de Chaudière-Appalaches s’est déroulé à Lévis le jeudi 21 octobre dernier.

La mission du Groupe d’Accompagnement Jonathan est de tendre la main aux personnes touchées par le cancer, en soins palliatifs, en fin de vie, ainsi que les personnes traversant un deuil. Les autres organismes partenaires sont: Présence Vie Lotbinière (MRC Lotbinière), Accueil Sérénité (MRC Bellechasse), Albatros Lévis (MRC Lévis), Convergence action bénévole/Espoir Cancer (MRC Lévis), Cancer et Vie (MRC Les Appalaches), Centre d’action bénévole (MRC Montmagny, L’Islet), et le Groupe Espérance et Cancer (MRC Beauce-Sartigan, Robert-Cliche et Les Etchemins).

Le projet a été lancé en 2014, alors que les huit organismes avaient de la difficulté à rejoindre les 3500 nouvelles personnes atteintes de cancer annuellement. Une disparité existait également en ce qui a trait aux services communautaires offerts selon le lieu de résidence du patient. Afin de résoudre ces problèmes, un système de référencement systématique a été instauré dans le parcours du patient. L’offre de services de ces organismes a également été revue et orientée vers 20 besoins, et ce, peu importe le lieu de résidence. L’objectif est donc d’offrir aux personnes atteintes d’un cancer un accès équitable aux services communautaires sur tout le territoire.

En remportant cette reconnaissance, le projet est maintenant finaliste pour le Prix d’excellence du réseau de la santé et des services sociaux qui se tiendra en mai 2022.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
1 Commentaire
plus ancien
plus récent plus voté
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires
Yvon Bureau
Yvon Bureau
11 jours

Les soins de fin de vie incluent ils le soin légal Aide médicale à mourir ? Merci+++
GRATITUDE aux oeuvrants, à ceux récompensés