Sainte-Marie accueille les Championnats provinciaux de patinage artistique

Photo de Hubert Lapointe
Par Hubert Lapointe
Sainte-Marie accueille les Championnats provinciaux de patinage artistique
Martin Savoie n’était pas peu fier de voir sa fille Marie-Raphaële remporter la médaille d’argent dans la catégorie Simple Dame Junior. (Photo : Danielle Earl Photography)

PATINAGE ARTISTIQUE. Sainte-Marie est devenue la capitale du patin, du 5 au 7 novembre dernier, à l’occasion des Championnats provinciaux de patinage artistique Section A.

À cette occasion, près de 300 patineuses et patineurs étaient réunis au Centre Caztel, dans l’espoir de gagner une place au sein d’Équipe Québec dans chacune des quatre catégories (Pré-Novice, Novice, Junior et Senior) et autant de disciplines (Simple Dame, Simple Messieurs, Couple et Danse) en compétition.

Marie-Raphaële Savoie. (Photo – Danielle Earl Photography)

« Nous avons eu un bel achalandage toute la fin de semaine. On a eu de belles performances. C’est la première fois que nous avons un événement de cette envergure-là à Sainte-Marie. […] Ça respire le patin! », a commenté Martin Savoie, président du comité organisateur.

Par ailleurs, M. Savoie a souligné la présence d’une centaine de personnes de Patinage Québec et au moins autant de bénévoles, pour qui le mandat était d’offrir ce qu’il y a de mieux aux participant(e)s.

« Tout le monde est chaleureux, à l’écoute, il y a zéro retard… Nous avons de beaux commentaires de la part des gens de partout en province. Mon objectif est que tout le monde se sent comme à la maison. […] Il y a du jus de bras qui se donne ici! », a-t-il appuyé, en lançant une mention spéciale à la bénévole Annie Jacques pour son travail. « J’ai un comité extraordinaire. »

Du côté de Patinage Québec, la directrice générale Any-Claude Dion a soulevé que ça faisait très longtemps que les patineuses et patineurs avaient participé à une compétition devant des spectateurs. La nervosité était donc à son comble. De plus, les Championnats provinciaux sont d’autant plus importants cette année, car les qualifications olympiques sont à nos portes.

« Le calibre est intéressant. On ressent qu’ils ont pris beaucoup d’habileté pendant la pandémie », a-t-elle remarqué.

Ainsi, les gagnant(e)s de chaque catégorie pourront prendre part au Défi de patinage artistique qui se déroulera à Régina du 1er au 5 décembre prochain, dont les champion(ne)s gagneront leur laissez-passer pour les Championnats canadiens, ceux-ci prévus en janvier à Ottawa. Il faut souligner que Sainte-Marie sera également hôte des Championnats provinciaux l’année prochaine.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires