Un comique au charisme absurde

Photo de Frederic Desjardins
Par Frederic Desjardins
Un comique au charisme absurde
Richardson Zéphir est à la fois authentique et loufoque devant public. (Photo : (Photo gracieuseté))

Partout où il passe, Richardson Zéphir se démarque par son énergie, ses mimiques bien typées et un grand talent de comédien. À 43 ans, il est enfin prêt à présenter son premier spectacle comme humoriste.

« Je suis un grand consommateur d’humour du Québec, de l’Europe et des États-Unis. Ma carrière a commencé en improvisation. J’ai été joueur et entraîneur dans plusieurs matchs et tournois. Ça a été une bonne école pour m’imprégner de l’énergie de la foule », dit-il.

Propriétaire d’un bistro-terrasse à Montréal, Richardson Zéphir a vendu son entreprise en 2009 pour se consacrer entièrement à l’humour. Les projets artistiques se sont multipliés dans la décennie suivante. 

À la télévision, il a notamment joué dans Les Simones, Les Pêcheurs et La Maison Bleue. Grand gagnant du prix du public de l’émission Big Brother Célébrités, ce dernier est aussi connu sur le web pour les capsules Vaudou Montréal, La police est sexy et Barbier Zéphir. 

« J’ai pris du temps à faire ma place sur une longue carrière. Ça ne dérange pas, car vivre de ce métier est un véritable luxe », affirme celui qui admirait Eddie Murphy dans sa jeunesse.

Plaisir contagieux 

Au-delà de ses contrats web et télé, Richardson Zéphir a fait la tournée des bars et salles intimes pour tester des blagues. En 2016, il connaît son premier véritable succès sur scène en gagnant le concours En route vers mon premier gala juste pour rire. Richardson avait battu en finale Rosalie Vaillancourt, David Beaucage et Guillaume Pineault. 

« Le plaisir est contagieux sur scène. J’ai fait quelques représentations avec les spectacles Je vais mourir en premier dans le film et Sexy Chocolat. Zéphir est mon premier one man show officiel », explique l’humoriste.

Dans la pure tradition du stand up comique, Richardson Zéphir aborde plusieurs enjeux de société. « C’est à la fois authentique et loufoque. Il y a moi-même et quelques imitations. Je vois toujours la vie du bon côté », indique celui-ci. 

Le spectacle de Richardson Zéphir aura lieu le vendredi 3 décembre à 20 h à la Salle Méchatigan de Sainte-Marie. Les billets sont en vente à 35 $ sur le site Ovascène et à la billetterie située au 919, route Saint-Martin. 

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires