Quand nature, arts et histoire s’harmonisent

Photo de Hubert Lapointe
Par Hubert Lapointe
Quand nature, arts et histoire s’harmonisent
Johanne Grondin et Raymond Beaudet. (Photo : Beauce Média - Hubert Lapointe)

LITTÉRATURE. L’Histoire a quelque chose de sacré, de sérieux, de figé dans le temps… Les histoires par contre sont tout le contraire; elles sont libres de voyager dans toutes les directions. Afin de bercer des récits fantastiques sous un sein solennel, la Corporation du domaine du Seigneur Taschereau a procédé au lancement du livre « Les lieux enchantés du Parc Taschereau » le samedi 25 septembre dernier à la Chapelle Sainte-Anne.

Le concept du recueil est le suivant. D’abord, celui-ci comprend 12 textes écrits par Raymond Beaudet et illustrés par Johanne Grondin. Ces contes, chacun associé à un endroit bien précis du parc, relatent divers faits historiques brodés sur un récit inventé.

De plus, grâce à la magie de la baladodiffusion, ces textes peuvent être entendus à partir d’un téléphone intelligent à divers lieux du Domaine Taschereau-Parc nature (grâce à un code QR), ou encore via le site web du domaine, via l’onglet « Les lieux enchantés du Parc Taschereau ». Chaque lecture dure environ trois minutes.

Pour ce faire, 12 artistes de la scène ont prêté leur voix au projet, à savoir Fabien Cloutier, Aline Carrier, Guillaume Cyr, Mélissa Lefebvre, Martin Savoie, Patricia Larivière, Gilles Perreault, Émilie Jobin, Derek Berthiaume, Renée Trachy, Josianne Simard et Louis Giguère.

« Le projet marie l’image, le numérique, l’Histoire… Ça marque un tournant dans l’évolution du parc », a commenté Johanne Grondin. « L’objectif est que les gens s’approprient l’histoire de Sainte-Marie avec des textes à haute saveur historique, tout en ayant du plaisir », a appuyé l’auteur.

La publication papier est en vente à la boutique du parc, chez Copie Extra à Sainte-Marie, chez Renaud Bray, de même que sur le site web des Éditions la Roupille. Mentionnons que le projet a reçu la mention « Coup de chapeau » lors des Journées de la culture 2021, tenues du 24 au 26 septembre.

Exposition de photos

Jean Cliche, président du Domaine Taschereau-Parc nature, a profité du lancement pour remettre les prix « Coup de cœur » décernés par le public à l’occasion de l’exposition de photographies « Nature en chapelle – biodiversité et écosystèmes ». Les gagnants sont Yoland Laflamme (1er – La grande dame blanche), Jean-Marie Fecteau (2e – Le serpent de bois) et Ghislaine Crête (3e – Douceur après la pluie). L’exposition a attiré plus de 2200 visiteurs à la Chapelle Sainte-Anne du 10 juillet au 10 septembre dernier.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires