Sept millions de nouvelles entailles pour les acériculteurs québécois

Photo de Frederic Desjardins
Par Frederic Desjardins
Sept millions de nouvelles entailles pour les acériculteurs québécois
Les PPAQ avaient distribué 17 millions d'entailles entre 2008 et 2016. (Photo : (Photo gracieuseté - PPAQ))

La Régie des marchés agricoles et alimentaires du Québec (RMAAQ) a autorisé les Producteurs et productrices acéricoles du Québec (PPAQ) à distribuer sept millions de nouvelles entailles auprès des acériculteurs de la province, toutes régions confondues. 

Dans les 15 dernières années, les PPAQ ont distribué des contingents à quatre reprises (2008, 2009, 2010, 2016) pour un total de 17 millions d’entailles. Ce nouvel agrandissement est le plus élevé dans l’histoire du syndicat acéricole. 

« Le conseil d’administration des PPAQ doit analyser, tous les ans, les résultats de la récolte de l’année en cours, l’état des inventaires de la réserve stratégique, les demandes des acheteurs autorisés et les besoins des différents marchés mondiaux. En plus de ces paramètres, les administrateurs ont commandé une étude actuarielle afin d’avoir en main une analyse en profondeur de la situation », explique Serge Beaulieu, président des PPAQ. 

Les exportations de sirop d’érable sont en croissance depuis le début de l’année. À l’opposé, la récolte de ce printemps a été mauvaise chez plusieurs acériculteurs. 

« Depuis janvier, nous constatons que les inventaires de notre réserve stratégique diminuent de manière importante. Cela nous pousse à prendre des décisions afin de garantir l’approvisionnement de la filière acéricole sans rupture de stock. Avec cet ajout de contingents, nous lançons un signal fort aux autres provinces et états producteurs de sirop d’érable : le système québécois de mise en marché collective du sirop d’érable fonctionne », mentionne Serge Beaulieu.  

Les sept millions d’entailles seront répartis proportionnellement selon les demandes admissibles, que ce soit pour un démarrage d’entreprise ou un agrandissement. De ce total, 5 % des entailles sont réservés à des projets de démarrage sur les terres publiques. 

Les acériculteurs intéressés à obtenir des entailles doivent remplir un formulaire d’ici le 15 octobre au ppaq.ca/grands-dossiers/contingent-2021.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires