Patrouille Verte: la MRC Robert-Cliche dresse un bilan positif

Patrouille Verte: la MRC Robert-Cliche dresse un bilan positif
Josiane Grenier et Jordan Pépin. (Photo : gracieuseté)

ROBERT-CLICHE. Au cours de l’été, les deux agents de la Patrouille Verte de la MRC Robert-Cliche ont réalisé différentes interventions auprès des citoyens et des commerçants de la région afin de les informer et de les sensibiliser sur une saine gestion des matières résiduelles.

Au total, Josiane Grenier et Jordan Pépin ont inspecté 3626 bacs bleus, soit 42 % des bacs de recyclage présents dans les dix municipalités de la MRC Robert-Cliche. De ce nombre, 32 % ont présenté une non-conformité dans son contenu. Les observations les plus fréquentes ont relevé la présence de plastique numéro 6, de papier essuie-tout, ou encore de matières textiles. De l’information a été livrée aux propriétaires afin de les accompagner dans une gestion adéquate de leurs matières résiduelles.

La saison chaude aura également permis la livraison d’une soixantaine de composteurs domestiques à différents citoyens à la suite de formations offertes sur le sujet. Des sacs de collations réutilisables ont aussi été distribués au défilé de la Fête nationale à Beauceville afin de promouvoir la réduction de déchets alimentaires.

Par ailleurs, la Maison des Jeunes de la MRC Robert-Cliche et les camps de jour de sept municipalités ont bénéficié de plusieurs ateliers thématiques: cuisine avec des aliments en vrac et de saison, formation sur le compostage, présentation de l’application de tri « Ça va où ? », création à base de matières recyclées, etc.

De plus, un concours du « meilleur recycleur » a été mis en place et un total de 16 familles ont participé, alors que des capsules de sensibilisation sur le gaspillage alimentaire ont été diffusées sur les réseaux sociaux avec la collaboration de divers organismes locaux.

« On le sait, le succès qu’on aura en protection de l’environnement dépend d’une foule de petits gestes et ça demande la contribution de tous. Cette initiative de Patrouille Verte apporte déjà des résultats, et ce, avec un seul été à son actif. Vu aussi les bons commentaires reçus de la part de citoyens, il est fort probable que nous répétions l’expérience l’été prochain », a affirmé Jonathan V. Bolduc, préfet de la MRC Robert-Cliche.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires