« l’Eau-tre » par Geneviève Saint-André

« l’Eau-tre » par Geneviève Saint-André
Geneviève Saint-André sera sur place le 17 septembre dès 19 h. (Photo : gracieuseté)

ARTS VISUELS. L’artiste et écrivaine Geneviève Saint-André de Saint-Benjamin présentera l’exposition « l’Eau-tre » du 17 septembre au 28 novembre prochain à la Galerie d’art de Sainte-Marie.

« Quand j’ai eu l’idée de l’exposition, c’était bien avant le contexte mondial que nous vivons actuellement. J’avais d’abord eu ce besoin d’exprimer ma profonde relation d’amour avec l’élément de l’eau, qui nous constitue, qui nous entoure et nous maintient en vie. Ensuite est apparu le parallèle entre les autres et moi-même. Ce qui arrive chez l’autre vient assurément influencer ma propre existence. […] L’eau est une porteuse de vie, ainsi qu’un écran divulguant de précieux enseignements. Et, bien que l’Inconnu qui nous fait parfois peur nous soit révélé par ce miroir liquide, il n’en est pas moins que l’eau constitue aussi un lien si fort entre nous qu’il a le pouvoir d’annihiler toute divergence. Il demeure un dénominateur commun à ne jamais perdre de vue, surtout dans des périodes de profonds bouleversements », a-t-elle présenté.

Mentionnons que Geneviève Saint-André sera sur place le 17 septembre dès 19 h. De plus, le 25 septembre en après-midi, soit à l’occasion des Journées de la Culture, elle proposera aux visiteurs d’écrire un court texte au sujet d’une œuvre de l’exposition qui les inspire en particulier. Les textes seront ensuite affichés et feront partie de l’exposition.

« Ça fait partie de ma démarche artistique. J’ai d’ailleurs développé ma propre histoire pour chacune de mes œuvres, mais l’histoire que les autres s’inventent vient m’aider à la compréhension du monde qui m’entoure. J’ai alors l’impression de faire œuvre utile, pour moi comme pour les autres », a-t-elle poursuivi.

Enfin, à l’occasion de la 11e édition de la Belle Tournée organisée par Artistes et Artisans de Beauce au début du mois d’octobre, elle peindra sur les lieux de l’exposition et présentera l’œuvre qui deviendra la page couverture de son premier roman « Jack – La clé anglaise », lequel sera publié prochainement aux Éditions La Plume d’or.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires